Plus de résultats
En ce moment
Le centre de transfusion sanguine dévoile le bilan de la collecte lancée dans l…
Santé

Le centre de transfusion sanguine dévoile le bilan de la collecte lancée dans les mosquées au 15 Ramadan

Le Directeur du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie a dévoilé ce samedi le bilan de la campagne de collecte de sang organisée pendant ce mois de Ramadan dans les différents centres de prélèvement ainsi que des mosquées à travers les douze régions du royaume. 52% du nombre de dons visés à fin Ramadan (25092 poches de sang) ont été collectés... Un bilan plutôt reluisant.

13135. C'est le nombre de poches de sang collectées au 15è jour de Ramadan à l'échelle nationale par le Centre de transfusion sanguine. Cette collecte généreuse devra servir à alimenter les réserves en produits sanguins, généralement en situation de pénurie en période estivale. Une autosuffisance qu'aspire atteindre le CNTS à travers cette opération ayant mobilisé des moyens matériels et humains importants, entraînant un réel engouement dans pas moins de 96 mosquées.

Après l'accomplissement de la prière de Tarawih, les fidèles étaient nombreux à converger vers les locaux de prélèvement de sang déployés au plus près de chez eux pour faire acte de ce don solidaire et vital.

Par répartition géographique, c'est la région de Casablanca qui a enregistré le plus grand nombre de dons avec 5900 poches collectées, suivie de Rabat avec 5360, puis Marrakech avec 2500 poches. 

La région d' Al Hoceima s'est pour sa part démarquée par une quantité de sang collectée (550 poches) dépassant celle espérée par le Centre (350). 

 

Rappelons qu'une pénurie aiguë en produits sanguins a été observée à la veille du Ramadan au niveau de la ville de Casablanca où le stock était de 2 jours seulement ou encore à Fès, où le flux de donneurs ne dépassait pas au cours des trois premiers jours de Ramadan les 35 dons par jour, sachant qu’une poche peut contenir 450 millilitres de sang.

 
 

 

Les contenus liés

Les articles à la une