Plus de résultats
En ce moment
Lancement par le CNDH du projet « Appui au Mécanisme national de prévention de …
Droits de l'Homme

Lancement par le CNDH du projet « Appui au Mécanisme national de prévention de la torture au Maroc»

2M.ma2M.ma

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), l’Union européenne (UE) et le Conseil de l’Europe (CdE) vienet de lancer conjointement en ligne le projet « Appui au Mécanisme national de prévention de la torture au Maroc ».

D’après un communiqué du CNDH, ce projet, « s’inscrit dans le cadre plus large du programme conjoint entre l’UE et le CdE, intitulé « Appui au mécanisme national de prévention de la torture et au développement du rôle du Parlement au Maroc » (2020-2023) ».

Ce projet s’étale sur 36 mois et il a pour objectif d’appuyer « la mise en œuvre du mécanisme national de prévention (MNP) du Maroc », en se basant sur l’expertise et les bonnes pratiques identifiées lors de la mise en œuvre des programmes conjoints entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.

 

 

D’après le CNDH, « ce projet comprend plusieurs axes dont notamment, le renforcement des capacités, l'échange d'expériences, la recherche des opportunités de réseautage régionales et internationales, la publication d'un guide du prisonnier et d'un manuel de droit pénitentiaire marocain,... ».

La session d’ouverture de l’évènement marquant le lancement de ce projet a connu la participation en visioconférence d’Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Verena Taylor, directrice du Bureau de la direction générale des programmes (Conseil de l’Europe), Alessio Cappellani, chef de délégation adjoint de l’Union Européenne au Maroc, Christos Giakoumopoulos, directeur général des droits de l’Homme et État de droit (Conseil de l’Europe, Strasbourg).

 

Les contenus liés

Les articles à la une