Plus de résultats
En ce moment
La France annonce une nouvelle conférence internationale de soutien au Liban en…
Liban

La France annonce une nouvelle conférence internationale de soutien au Liban en novembre

2M, Agences2M, Agences

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a annoncé la tenue en novembre prochain d’une deuxième conférence internationale de soutien au Liban, suite à la double explosion ayant détruit le port et partie de la capitale Beyrouth.

« Se tiendra, conformément aux engagements que nous avions pris, au courant du mois de novembre, une réunion de soutien humanitaire au Liban », a déclaré Le Drian, qui s’exprimait devant la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Les partenaires internationaux du Liban, réunis le 9 août dans le cadre d’une première visioconférence à l’initiative de la France et de l’ONU suite à cette explosion, s’étaient engagés sur une aide d’urgence de plus de 250 millions d'euros.

La tenue de cette deuxième conférence, initialement prévue en octobre, avait été évoquée par le président français Emmanuel Macron lors de sa deuxième visite à Beyrouth, le 1er septembre.

Elle devrait permettre de « passer à la deuxième étape », celle de la « reconstruction » de ce qui a été détruit par l'explosion après celle de « l'urgence », a précisé le ministre.

« La France avec l'Organisation des Nations Unies sera à l'initiative à cet égard », a souligné Le Drian, qui a rappelé la forte mobilisation de son pays suite à la double explosion dans le port de Beyrouth pour venir en aide aux populations affectées.

 

Les contenus liés

Les articles à la une