Plus de résultats
En ce moment
La "Cité des arts et de la culture" fera d'Essaouira une destination culturelle…
Culture

La "Cité des arts et de la culture" fera d'Essaouira une destination culturelle par excellence (M. Abyaba)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le projet “Cité des arts et de la culture”, dont SM le Roi Mohammed VI a lancé, vendredi 17 janvier, les travaux de réalisation, fera d’Essaouira une destination culturelle et touristique par excellence aussi bien pour les touristes marocains qu’étrangers, a affirmé le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

Avec le lancement de ce projet, le Maroc entame la réalisation de cités culturelles et touristiques de haut niveau qui seront une destination privilégiée pour les touristes marocains et étrangers, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse, notant que ces cités mettront en avant le Royaume en tant que pays de patrimoine, d’histoire, de culture, de tolérance et d’ouverture.

Ce projet comprend des bibliothèques, des salles et d’autres composantes, a-t-il dit, faisant savoir que le ministère de la Culture contribue à hauteur de 65 millions DH à la réalisation de cette cité, qui est une "fierté patrimoniale et culturelle" et qui viendra s’ajouter à "Bayt Dakira" que SM le Roi a visité mercredi, ainsi que les centres restaurés et inaugurés.

Grâce aux projets royaux, la ville d’Essaouira est devenu une destination pour les touristes, les élites et les intellectuels nationaux et internationaux, eu égard aux composantes touristiques et culturelles dont regorge la ville, de sa richesse culturelle et de son héritage civilisationnel, a relevé M. Abyaba.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 350 millions de dirhams (MDH), le projet de la Cité des arts et de la culture sera réalisé sur un terrain de 3,6 ha et devra permettre à la ville d'Essaouira de disposer d’un grand espace de formation et de répétitions pour les troupes de musique et de théâtre, à la mesure de la renommée et de la stature internationales de Mogador.

La future Cité des arts et de la culture comprendra notamment un grand théâtre d’une capacité de 1.000 places, un conservatoire de musique, une maison du livre, un musée des arts traditionnels et un autre de thé, une esplanade (scène extérieure) pouvant accueillir jusqu’à 30.000 personnes et un parking souterrain.

Les contenus liés

Les articles à la une