Plus de résultats
En ce moment
Italie: L'artiste peintre marocaine Hayat Saidi décroche le Prix de l’artiste 2…
Art

Italie: L'artiste peintre marocaine Hayat Saidi décroche le Prix de l’artiste 2019

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

L'artiste peintre marocaine Hayat Saidi a participé récemment à la prestigieuse exposition d'art Contemporain biennale en Italie, au cours de laquelle elle s'est vu décerner le prix de l'artiste de l'année 2019.

Cet évènement, organisé au musée historique de Gonzaga, à Mantoue, a été l'occasion de célébrer le travail de 400 artistes contemporains du monde entier.

L'exposition, tenue du 8 au 16 juin, se propose de faire connaître le travail d'artistes confirmés à l'échelle internationale en impliquant les visiteurs dans une expérience fructueuse, nouvelle et intéressante.

L'ouverture de cette manifestation a été rehaussée par la présence du célèbre critique d'art, Vittorio Sgarbi, ainsi que des professionnels et de personnalités du monde de la culture. 

Espace d'échange et d'expression artistique, l'évènement a été marqué par une rencontre avec l'une des personnalités les plus connues du monde de l'art contemporain, en l’occurrence Philippe Daverio, au théâtre social de Mantoue où l'artiste peintre Hayat Saidi s'est vu attribuer le prix de l'Artiste de l'année 2019, un titre décerné aux artistes les plus engagés. 

A cette occasion, l'éminent critique d'art Daverio a fait un discours sur l'art contemporain suivi d'une rencontre avec les artistes au Musée pour voir de près leurs travaux.

La presse écrite ainsi que la télévision italienne ont porté une attention particulière au suivi et au déroulement de cette exposition, lors de laquelle l'artiste marocaine a présenté son oeuvre ''couleurs du Maroc'', où elle met en valeur le savoir-faire et les compétences de la femme marocaine, ainsi que le rayonnement culturel et artistique du Maroc sur l'échiquier international.

"Je suis très fière et honorée de pouvoir exposer mon oeuvre ''Couleurs du Maroc'' pour parler de mon pays et faire connaitre le travail des femmes artistes marocaines lors d'une manifestation aussi prestigieuse que l'exposition biennale d'Italie", qui a connu la participation de 400 artistes, a confié à la MAP Mme Saidi, faisant part de sa joie de voir sa toile exposée au Musée de Montova, un lieu vivant et chargé d'histoire qui met en valeur les oeuvres des artistes contemporains.

Forte d'une expérience artistique de plus de 30 ans, Saidi nourrit "une profonde passion pour la peinture" qui lui permet "de révéler son talent inné et sa passion pour la lumière et les couleurs" à travers ses oeuvres, qui ont fait l’objet de plusieurs expositions à travers le monde, couronnées de multiples distinctions, notamment le prix Palme d’Or à Monaco, le Prix «Picasso» décerné par l’Académie des arts en Italie, l’Oscar de l’art visuel à Monte-Carlo, la Médaille d’Étain de l’Académie Arts Sciences et Lettres à Paris ou encore le Grand Prix Art visuel à Cannes, puis la distinction attribuée par «L’Académie Italia Arte in Mondo – Association culturelle».

Cette année elle a participé à plusieurs expositions importantes. Elle a ainsi présenté son oeuvre ''Illumination III '' à Singapour, et participé à la biennale de Barcelone au musée d'art moderne, et à l'exposition internationale biennale au Musée de Brugs en Belgique.

Parallèlement à sa carrière artistique, Mme Saidi exprime son engagement de longue date pour la paix, la tolérance et le respect des droits de l’Homme, surtout de la femme, ce qui lui a valu de nombreuses récompenses à travers le monde.

Les contenus liés

Les articles à la une