Plus de résultats
En ce moment
Ifrane : lever de rideau sur la 2ème édition du festival Tililli de la femme am…
Culture

Ifrane : lever de rideau sur la 2ème édition du festival Tililli de la femme amazighe

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Le festival Tilili de la femme amazighe revient pour une 2èmeédition. En effet, le coup d’envoi a été donné vendredi à Ifrane et comptera cette année la participation d’artistes et de chercheurs venus d'Algérie, de Libye, de Tunisie outre du Maroc.

Initiée par l'association provinciale pour le développement des montagnes d’Ifrane, sous le signe « authenticité et créativité », cette manifestation culturelle a pour but de valoriser le patrimoine culturel amazigh, œuvrer à sa préservation et relancer l’activité culturelle dans la province d'Ifrane.

Dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie d'ouverture de cette manifestation culturelle et artistique, le directeur de la Fondation de la femme amazighe de l'Afrique du nord, Abdeljaouad Aoujdi a ainsi fait savoir que cette édition met l'accent sur la production culturelle amazighe. Elle sera également l’occasion de mettre en exergue le rôle important de la diplomatie parallèle dans la consolidation des liens entre les pays maghrébins.

Cette année c’est la Tunisie qui sera invitée d’honneur. L’événement permettra d'échanger sur des questions liées à l'action associative et culturelle notamment amazighe dans la région maghrébine, a-t-il aussi ajouté. Le festival sera marqué, pour la première fois, par l'organisation d'un concours « Miss Afrique du Nord » avec la participation du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie et de la Libye ainsi qu'un concours de la nouvelle amazighe, a fait remarquer M. Aoujdi.

C'est un groupe d'Imdyazen (poètes amazighs) et une troupe d'Ahizouss locale qui ont ouvert le bal de cette deuxième édition du festival Tililla de la femme amazighe. Ce festival tend à mettre l’accent sur le rôle de la femme amazighe, en tant qu’acteur principal dans la vie socio-économique, et sur les potentialités touristiques et culturelles de la province. Mais aussi sur l’importance de la diplomatie parallèle dans le raffermissement des liens de partenariat entre les pays de l’Afrique du nord.

Les organisateurs ont programmé des soirées artistiques animées par de nombreux artistes de divers horizons ainsi que des compétitions littéraires. Le festival Tililli sera aussi marqué par l’organisation de conférences thématiques axées sur « les industries culturelles », « la diplomatie culturelle parallèle » et « l’expérience créative de la femme amazighe, à la lumière de la diplomatie culturelle ». La précédente édition du festival Tililli a été organisée sous le thème « la femme amazighe et le défi du développement en Afrique du nord ».

Les contenus liés

Les articles à la une