Plus de résultats
En ce moment
Handicap et insertion professionnelle : un forum pour briser les préjugés
Société

Handicap et insertion professionnelle : un forum pour briser les préjugés

2M.ma2M.ma
Modifié le

Organisée par l'association ‘Espoir Maroc’, la cinquième édition du forum national d’emploi et d’entreprenariat pour les personnes en situation de handicap au Maroc, a ouvert ses portes aux chercheurs d'emploi en situation d'handicap. Une initiative pour briser les préjugés, dont ces marocains qui ne manquent ni de compétences ni de volonté sont victimes.

Ils représentent 6,8% de la population marocaine, soit 2.264.672 personnes. Leur taux d’insertion professionnelle ne dépasse pas 13,6% selon le CESE. Il va sans dire que c'est un des défis majeurs du Maroc d'aujourd'hui que d'inclure les personnes en situation d'handicap, moteur comme mental, dans une vision qui prône le développement et l'inclusion. 

D'un autre côté, pour les personnes en situation de handicap au Maroc, exercer une activité professionnelle représente un facteur important de survie d'abord, mais également d'indépendance, de réalisation, de reconnaissance au sein de sa famille et de sa communauté.

Dans le but de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, l'association Espoir Maroc a organisé un salon de l'emploi jeudi 5 décembre, mobilisant près d'une vingtaine de grandes entreprises, tous secteurs confondus pour permettre à une centaine de candidats de postuler, passer des entretiens ou simplement avoir un premier contact professionnel.

Ce rendez-vous s’est articulé autour de quatre objectifs : mettre en relation directe des personnes en situation de handicap avec des entrepreneurs, des entreprises privées ou publiques à travers des espaces Emploi, et enfin avec des acteurs de la société civile pour la partie formation et accompagnement.

Véritable lieu d’échange, le forum réunira des personnes en situation de handicap et employeurs afin de faire tomber les préjugés sur le handicap, et favoriser une meilleure insertion en entreprise. La nouveauté cette année, c’est qu’il aura un espace dédiée aux services offertes aux personnes en situation de handicap. 

Les contenus liés

Les articles à la une