Plus de résultats
En ce moment
Grippe et Covid-19 : Quelles sont les similitudes et les différences entre les …
Coronavirus

Grippe et Covid-19 : Quelles sont les similitudes et les différences entre les deux infections ?

DR

La grippe et la Covid-19 sont tous deux des maladies respiratoires contagieuses, mais elles sont causées par différents virus. La Covid-19 est causé par une infection par un nouveau coronavirus appelé SARS-CoV-2 et la grippe est causée par une infection par des virus grippaux . Étant donné que certains des symptômes de la grippe et de la Covid-19 sont similaires, il peut être difficile de faire la différence entre les deux maladies, d’où l’importance de consulter un médecin spécialiste et effectuer les tests nécessaires.

Malgré leurs similitudes, la grippe et la Covid-19 sont deux infections complètement différentes. Dans cet article, nous essayerons de comparer entre les deux maladies en se basant sur les études et informations scientifiques connues jusqu’à présent et approuvées par les autorités sanitaires mondiales.

Signes et symptômes 

La Covid-19 et la grippe peuvent présenter divers degrés de signes et de symptômes, allant de l'absence de symptômes (asymptomatiques) à des symptômes graves. Les symptômes courants que la Covid-19 et la grippe se partagent sont:

  • Fièvre ou sensation de fièvre / frissons
  • Toux
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Fatigue
  • Gorge irritée
  • Nez qui coule ou bouché
  • Douleurs musculaires ou courbatures
  • Mal de tête

Certaines personnes peuvent avoir des vomissements et de la diarrhée, bien que cela soit plus fréquent chez les enfants que chez les adultes

Différences 

En plus des signes et symptômes cités, une infection au nouveau coronavirus peut aussi provoquer un changement ou perte de goût et une perte d’odorat. La perte d’odorat est d’ailleurs le symptôme le plus courant chez les patients Covid-19 et représente un meilleur prédicteur de l’infection. Selon plusieurs études, les personnes atteintes de la Covid-19 sont 27 fois plus susceptibles d’en souffrir contre seulement 2,2 à 2,6 pour la fièvre et la toux.

Au bout de quel jour les symptômes apparaissent après l'infection ?

Pour la COVID-19 et la grippe, il faut un jour ou plus pour que la personne infectée commence à ressentir les symptômes de la maladie.

Différences 

Si une personne a la Covid-19, le développement des symptômes peut prendre plus de temps que si elle avait la grippe.

Pour la grippe, la personne infectée développe des symptômes au bout du 1er jusqu’au 4ème jours suivant l'infection.

Concernant la Covid-19, les symptômes commencent à apparaître en moyenne 5 jours suivant l’infection. Ils peuvent toutefois apparaître après seulement 2 jours suivant l’infection ou même 14 jours plus tard.

Combien de temps faut-il à une personne infectée pour propager le virus ?

Pour la Covid-19 et la grippe, il est possible de propager le virus pendant au moins 1 jour avant que les symptômes n’apparaissent.

Différences 

Si une personne a la Covid-19, elle peut être contagieuse pendant une période plus longue que si elle avait la grippe.

En effet, la plupart des personnes grippées sont contagieuses pendant environ 1 jour avant de présenter des symptômes. Les enfants plus âgés et les adultes grippés semblent être les plus contagieux au cours des 3-4 premiers jours de leur maladie, mais beaucoup restent contagieux pendant environ 7 jours.

Pour ce qui est de la Covid-19, il est possible que les gens transmettent le virus pendant environ 2 jours avant de ressentir des signes ou des symptômes et restent contagieux pendant au moins 10 jours après l'apparition des premiers signes ou symptômes. Si quelqu'un est asymptomatique ou si ses symptômes disparaissent, il est possible de rester contagieux pendant au moins 10 jours après avoir été testé positif au COVID-19.

Comment les deux virus se propagent-ils ?

La Covid-19 et la grippe peuvent se propager d'une personne à une autre en étant en contact étroit. Les deux virus se propagent principalement par des gouttelettes produites lorsque les personnes atteintes de la maladie (Coivd-19 ou grippe) toussent, éternuent ou parlent. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez des personnes qui se trouvent à proximité ou éventuellement être inhalées.

Il est possible qu'une personne puisse être infectée par contact physique (par exemple en se serrant la main) ou en touchant une surface ou un objet infecté par un virus, puis en touchant sa propre bouche, son nez ou ses yeux.

Le virus de la grippe et le virus qui cause la Covid-19 peuvent être transmis à d'autres personnes avant qu'elles ne commencent à montrer des symptômes, en présentant des symptômes très légers ou n’ayant jamais développé de symptômes (asymptomatiques).

Différences 

Bien que l'on pense que la COVID-19 et les virus de la grippe se propagent de manière similaire, la Covid-19 est plus contagieux parmi certaines populations et certains groupes d'âge que la grippe. En outre, le virus qui cause la Covid-19 peut se propager rapidement et facilement à un grand nombre de personnes et entraîner une propagation continue parmi les personnes au fil du temps (cas contacts).

Les personnes à risque 

La Covid-19 et la grippe peuvent entraîner des maladies graves et des complications. Les personnes les plus à risque sont:

  • Les personnes âgées
  • Les personnes atteintes de maladies chroniques
  • Les femmes enceintes

Différences 

Le risque de complications pour les enfants en bonne santé est plus élevé pour la grippe que pour la Covid-19. Cependant, les nourrissons et les enfants souffrant de problèmes de santé chronique courent un risque accru de grippe et de Covid-19.

Les jeunes enfants courent un risque plus élevé de maladie grave due à la grippe.

Les enfants infectés par la Covid-19 sont plus à risque de syndrome inflammatoire multisystémique, une complication rare mais grave du Covid-19.

Les complications 

La Covid-19 et la grippe peuvent entraîner plusieurs complications, notamment:

  • Pneumonie
  • Arrêt respiratoire
  • Syndrome de détresse respiratoire aiguë
  • État septique
  • Blessure cardiaque
  • Insuffisance d'organes multiples (insuffisance respiratoire, insuffisance rénale etc)
  • Aggravation de maladies chroniques (impliquant les poumons, le cœur, le système nerveux ou le diabète)
  • Inflammation du cœur, du cerveau ou des tissus musculaires
  • Infections bactériennes secondaires

Différences 

La plupart des personnes qui contractent la grippe se rétablissent en moins de deux semaines, mais certaines personnes peuvent développer des complications.

Toutefois, les personnes infectées à la Covid-19 peuvent mettre plus de temps avant de se rétablir et peuvent développer des complications supplémentaires comme des caillots sanguins dans les veines et les artères des poumons, du cœur, des jambes ou du cerveau.

Traitements et vaccins 

Pour la grippe, il existe plusieurs traitements et vaccins pour traiter et/ou se protéger contre les 3 ou 4 virus grippaux dont les scientifiques prévoient l’apparition chaque année.

Tandis que pour la Covid-19, il n’existe jusqu’à présent aucun traitement ou vaccin. Les recherches sont toujours en cours pour trouver un traitement et un vaccin afin de stopper la pandémie qui a infecté plus de 17 millions de personne et a causé la mort de plus de 680 000 personnes à travers le monde.

Les contenus liés

Les articles à la une