Plus de résultats
En ce moment
Femmes

Grand angle: Huelva, le goût amer de la fraise / Replay

2M.ma2M.ma
Modifié le

Dns ce numéro d'octobre, l'équipe de Grand angle a levé le voile sur une affaire qui a mobilisé syndicats et associations en Espagne. Il s'agit de l'affaire des travailleuses agricoles marocaines à Huelva. 

Dans le sud de l’Espagne, précisément à Huelva, des ouvrières agricoles marocaines ont fait état d’abus sexuels qu’elles affirment avoir subis dans les fermes de production de fraises. L’affaire est entre les mains de la justice espagnole. Elle a mobilisé associations et syndicats et suscité l’intérêt de la presse ibérique.

De Huelva à Malaga, l’équipe de Grand angle a rencontré des travailleuses marocaines qui affirment avoir été harcelées ou agressées sexuellement. Certaines ont accepté de témoigner. Dans cette enquête, les avocats des plaignantes et des accusés se sont également exprimés. Cette affaire a permis  de lancer le débat sur les conditions d’accueil et de travail des saisonnières agricoles en Espagne.

Pour information, selon le ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle, ce sont exactement 15.134 saisonnières marocaines qui se sont rendues en Espagne cette année pour la campagne de cueillette des fraises. Selon l’agence de presse espagnole EFE, elles seraient près de 2.500 à ne pas être entrées au Maroc à l’expiration de leurs visas de travail.

Ce reportage a été réalisé par Adil Boukhima, Abderrahmane Hmimou, El Mehdi Ouassal, Hicham Ajebli et  Jalal Lahcen Kamal.

Les contenus liés

Les articles à la une