Plus de résultats
En ce moment
Grand Angle

Grand angle: Don d'organes et footballeurs africains au Maroc / Replay

2m.ma2m.ma
Modifié le

Dans cette édition du mois de mars, l’équipe de Grand angle nous a proposé deux enquêtes.  Au cas où vous les aurez ratées, 2m.ma vous propose le Replay.

« Un rein pour la vie » qui lève le voile sur le don d’organe au Maroc et « Botola, tremplin ou Eldorado », qui nous fait découvrir ces footballeurs africains qui ont choisi de rejoindre et évoluer au sein de clubs marocains.

Un rein pour la vie

Donner un rein peut sauver une vie et permettre au bénéficiaire de mener une vie normale. Certains attendent parfois des années cette greffe d’organes qui pourra enfin les soulager de l’hémodialyse effectuée trois fois par semaine.

Juridiquement contrôlé, le don d’organes s’effectue essentiellement entre parents vivants de la même famille.  Les organes de personnes en état de mort cérébrale sont encore très peu utilisés en raison des nombreux refus. Pour rétablir la confiance, le corps médical se mobilise.

Botola, tremplin ou Eldorado

Ils sont Sénégalais, Maliens ou Ivoiriens et évoluent  tous au sein du championnat national de football.

Pour certains, jouer au Wydad ou au Raja de Casablanca est une consécration en soi. Pour d’autre, ce n’est qu’une belle vitrine qui pourrait leur ouvrir les portes des clubs européennes.

La Botola devient alors soit un tremplin, soit un Eldorado. Replay.

Les contenus liés

Les articles à la une