Plus de résultats
En ce moment
Gestion migratoire: L'Espagne s'engage à allouer 30 millions d’euros d'aide en …
Migration

Gestion migratoire: L'Espagne s'engage à allouer 30 millions d’euros d'aide en faveur du Maroc

archives

Le gouvernement espagnol a approuvé,vendredi, en conseil des ministres l'octroi d'un montant de 30 millions d'euros destiné à financer le déploiement des autorités marocaines en matière de lutte contre l'immigration clandestine. Cette aide vient s'ajouter aux 140 millions prévus pour être déboursés par l'Union européenne afin d'appuyer le Maroc dans ses efforts de maîtrise et de gestion des flux migratoires. 

La coopération entre Rabat et Madrid en matière de gestion des flux migratoires semble porter ses fruits. En témoigne la baisse cette année de l'ampleur l’immigration clandestine, laquelle a chuté de près de 27% par rapport à 2018, année au cours de laquelle le nombre d’arrivées était sans précédent, confirme El País, citant des statistiques du ministère de l'Intérieur Espagnol. 

Le quotidien précise que ce nouveau don provient du fonds de réserve des budgets, destiné à couvrir des dépenses imprévues, telles que des catastrophes naturelles, mais également utilisé pour financer des opérations militaires à l'étranger, et s'ajoute aux 140 millions d'euros déjà promis par l'Union européenne.

Ladite subvention servira ainsi à "couvrir une partie des" dépenses engagées par les autorités marocaines dans le cadre de leurs coopération avec l'Espagne et l'ensemble de l'Union européenne en matière de surveillance des frontières et de lutte contre l'immigration irrégulière à destination des côtes espagnoles, entre autres.
 

Les contenus liés

Les articles à la une