Plus de résultats
En ce moment
Festival international du film documentaire (FIDADOC) : 27 films en lice, une c…
Festival

Festival international du film documentaire (FIDADOC) : 27 films en lice, une cinquantaine de projections

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le Festival international du film documentaire (FIDADOC) est de retour, du 18 au 22 juin 2019  pour une 11ème édition.

Le festival proposera une cinquantaine de projections, à la salle Brahim Radi de la Municipalité d’Agadir, au Complexe municipal Jamal Adorra ainsi que dans une quinzaine d’espaces publics d’Agadir et des communes voisines, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette année, la sélection officielle du FIDADOC comprend 27 films, 17 longs et 10 courts-métrages, représentant 22 pays.

Les organisateurs de cette manifestation culturelle  proposent une Compétition Internationale qui privilégie les talents émergents avec 6 premières œuvres sur les 8 films en lice pour les 3 prix qui seront attribués par un jury composé de 4 professionnels marocains et étrangers de renom : Farah Clémentine Dramani-Issifou (Bénin, France), curatrice de films et chercheuse, membre du comité de sélection de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, Mo Siam (Egypte), auteur-réalisateur, chef-opérateur et producteur, Eva Vila (Espagne), auteure-réalisatrice, productrice, enseignante à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, Mohamed Zineddaine (Maroc), auteur-réalisateur et producteur.

De même, le Prix du public (film primé par les spectateurs du FIDADOC) bénéficiera, comme le Grand prix Nouzha Drissi de la Compétition Internationale, d’une large diffusion à travers le réseau des Instituts français du Maroc dans le cadre du Mois du documentaire en novembre 2019.

Le coup d’envoi de la 11e édition du Festival international du film documentaire,  sera donné par le film d’ouverture «Le miracle du Petit Prince» de la réalisatrice Marjoleine Boonstra. Celle-ci brosse le portrait de quatre traducteurs qui traduisent «Le Petit Prince» de Saint Exupéry dans leur langue et leur culture.

Egalement au menu, des films et des séances spéciales comme la projection de l’un des chefs-d’œuvre du maître Johan Van der Keuken, introduite par le producteur de ses derniers films, Pieter van Huystee.

Pour rappel, une quarantaine de films venus de plus de 25 pays du monde entier ont été projetés lors de la 10e édition du Festival international du film documentaire.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une