Plus de résultats
En ce moment
Plus de 120 exposants professionnels attendus au 1er Salon national de la poter…
Artisanat

Plus de 120 exposants professionnels attendus au 1er Salon national de la poterie et du zellij artisanal à Fès

2m.ma2m.ma

Premier Salon du genre au Maroc, du 20 au 29 décembre 2019 c’est la capitale spirituelle qui abritera le salon national de la poterie et zellij artisanal. Au cœur de l’espace Champs de Course au centre-ville de Fès seront accueillis plus de 120 exposants professionnels.

Initiée par la Chambre d’Artisanat de la région Fès-Meknès en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale, le Conseil de la Région Fès -Meknès, la Commune de Fès, le Conseil Préfectoral de Fès et en collaboration avec la Direction Régionale d’Artisanat à Fès, cette 1e édition se tiendra sous le thème : « Le secteur de la Poterie et du Zellij artisanal, une contribution indéniable à l’écosystème national ».

Le but étant à travers cette manifestation de valoriser les produits de la poterie et du zellij en faisant connaître les métiers liés au grand public. Mais aussi grâce à la promotion de la commercialisation de ses produits et à la dynamisation des échanges d’idées et d’expériences entre les professionnels du secteur.

Ce salon permettra également de sensibiliser les artisans sur les défis environnementaux liés à l’exploitation de l’argile.

Sur une superficie de 4.000 m², le salon comptera également sur la participation de différentes personnalités de renom à l’échelle régionale et nationale. Divers espaces seront proposés aux visiteurs dont un espace de commercialisation, également un espace pour les produits des lauréats des établissements de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat ainsi qu’un espace pour les produits d’antiquité et un espace aux équipements techniques en relation avec la fabrication des produits en poterie et en céramique.

Le salon regroupera dans le même temps un espace consacré aux institutions partenaires et un autre dédié aux enfants.

Au menu de cette édition de lancement, notamment l’organisation et la tenue de plusieurs séminaires et tables rondes, qui seront animées par des chercheurs et des spécialistes en poterie. En parallèle, des séances de formation seront initiées en faveur des artisans pour améliorer leurs capacités et élargir leurs connaissances dans le domaine.

Enfin, des troupes folkloriques marocaines se chargeront de l’animation durant tout l’évènement en plus d’un volet hommage aux meilleurs maîtres-artisans de la filière.

Les contenus liés

Les articles à la une