Plus de résultats
En ce moment
Fes: Un concert de l’orchestre national des jeunes du Maroc clôture la 3è éditi…
Musique

Fes: Un concert de l’orchestre national des jeunes du Maroc clôture la 3è édition d'El Akademia Masterclass

2M.ma2M.ma

L’orchestre national des jeunes du Maroc (ONJM) a gratifié, mardi, le public du somptueux jardin Jnan Sbil à Fès, d’un concert mémorable dans le cadre de la cérémonie de clôture de la 3ème édition des ‘’El Akademia Masterclass’’. 


Dirigé par la violoniste Monia Rizkallah, première cheffe d’attaque à l’Opéra de Berlin et fondatrice de l’association El Akademia, l’ONJM, créé lors de la première édition d’El Akademia Masterclass, a émerveillé l’assistance de chefs-d’œuvres de la musique classique. 
L’orchestre, accompagné du violoniste marocain Mohammed El Hachoumi, a captivé par la même occasion l’auditoire par des prestations artistiques sublimes, tel le Concerto en ré majeur de Mozart, ou encore des morceaux de Jenkins ,Honets Chalger, Ravel, Brahms ou encore Honetschläge.

Accompagné également de jeunes musiciens de l’association ‘’Terre en Mêlées’’, l’ONJM a interprété avec brio la pièce Joudour wa Ajniha (des racines et des ailes), composée spécialement pour la 3 ème édition des masterclasses en hommage à SM le Roi Mohammed VI, qui a fait l'immense honneur à El Akademia d'accepter que Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem assure la Présidence d'Honneur d'El Akademia.

‘’Après les deux très belles éditions de Rabat, les masterclasses d’El Akademia 2019 ont été en résidence à l'Institut Jamai de musique et d'art chorégraphique de Fès, accueillies par Mohammed Briouel, directeur de l'Institut Jamai’’, a indiqué Monia Rizkallah à cette occasion, notant que ‘’pour la première fois, Fès accueille ainsi un festival de musique classique’’.

Dans le cadre d’une ‘’caravane musicale’’, des concerts notamment de musique de chambre ont été initiés à travers la ville de Fès tout au long des dix jours de résidence des masterclasses, a fait savoir l’artiste.

L’édition 2019 d’El Akademia a porté sur six masterclasses qui ont été animées par six musiciens au professionnalisme avéré, tous solistes à l’Opéra de Berlin et coaches à l’Académie d’orchestre du Deutsche Opera Berlin.

Placées sous le signe du partage, les masterclasses ont vu la participation d’une jeune clarinettiste allemande et un violoniste marocain résidant à l’étranger, venu spécialement d’Ankara, ainsi que des professeurs de conservatoires marocains.

Selon les organisateurs, les étudiants des masterclasses ont été sélectionnés pour leurs qualités musicales, leur volonté et leur mérite lors d'une grande tournée des conservatoires de musique du Royaume.

Ainsi, pendant dix jours (7-17 juillet), 67 jeunes musiciens venant de douze villes du Royaume se sont retrouvés à Fès pour partager des moments forts, musicalement et humainement parlant.

En totale immersion dans les masterclasses, motivés par des coaches présents durant tout l'évènement, ces étudiants ont expérimenté l’exigence de cours intensifs, les échanges au sein de formations musicales, le contact avec le public, ainsi que les discussions informelles des intercours et le vivre-ensemble.

El Akademia est un programme destiné à conforter des vocations chez de jeunes musiciens marocains et à les préparer à intégrer des orchestres professionnels, sans élitisme autre que le talent et la passion.

El Akademia est également placé, depuis 2017, sous le patronage de l'ambassade d'Allemagne et bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication et de l'Institut Goethe au Maroc.

Ce concert s'est déroulé en présence notamment du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, de l’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, de diplomates et d’autres personnalités. 

Les contenus liés

Les articles à la une