Plus de résultats
En ce moment
Fès-Meknès: 9100 ha seraient touchés par la forte averse de samedi
Agriculture

Fès-Meknès: 9100 ha seraient touchés par la forte averse de samedi

DR
2M.ma2M.ma
Modifié le

De forts orages accompagnés de chute de grêle se sont abattus sur la ville de Fès et ses environs, samedi 6 juin en fin de journée. Un phénomène ayant entraîné des pertes importantes pour les récoltes des agriculteurs. 

La forte averse a causé de nombreux dégâts dans certains endroits et endommagé quelques infrastructures agricoles, entraînant des pertes pour les récoltes des agriculteurs de la région Fès-Meknes, exception faite de la province de Taounate, lit-on dans un communiqué du Ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rurale et des eaux et forêts, en date du 07 juin.


Selon les premières estimations du Ministère de l'Agriculture, les dégâts ont touché un total de 9100 hectares couvrant 27 communes rurales dans la région Fès-Meknès, en particulier dans les provinces de Meknès,  Sefrou, Ifrane, El Hajeb, Fès, Moulay Yaacoub, Taza et boulemane, indique le communiqué.  

Cet orage a fait de gros dégâts aux plantes et aux arbres fruitiers (Rosales et oliviers), aux cultures des légumes et des céréales, poursuit la même source. On estime entre 20 et 80% de pertes selon les régions et les types de cultures. 

Les domaines disposant de filets de protection ou se situant dans des espaces de générateurs résistant au froid ont évité dans l'ensemble les conséquences de l'orage, note le Ministère. 

La plupart des cultures endommagées par la grêle, samedi 06 juin, sont incluses dans le programme d’assurance « multirisque climatique », géré par la Mutuelle Agricole marocaine d’Assurances (MAMDA). Ainsi, les agriculteurs assurés doivent soumettre individuellement leurs réclamations des dégâts constatés aux autorités compétentes (Direction provinciale de l'Agriculture), dans un délai ne dépassant pas 5 jours, indique le Ministère. 


 

Les contenus liés

Les articles à la une