Plus de résultats
En ce moment
Fatema Nouali : La 3e édition du festival du Film arabe comportera une compétit…
Cinéma

Fatema Nouali : La 3e édition du festival du Film arabe comportera une compétition dédiée au documentaire

Le Festival du Film arabe, bat son plein à Casablanca. Ce rendez-vous cinématographique initié par l’association Imtidad pour la culture et le développement, qui se poursuit jusqu’au 25 octobre 2019 , a accueilli une pléiade d’artistes marocains et étrangers parmi ces personnalités figurent : l’acteur égyptien Fathi Abdelwahab, le critique de cinéma koweïtien Abdul Sattar Naji et l’actrice tunisienne Souhir Ben Amara. La directrice du festival,  Fatema Nouali nous en dit plus sur la programmation et les prochaines éditions.

En quoi cette 2e édition se distingue-t-elle des précédentes?

Cette année, le Festival du film arabe de Casablanca programme des courts-métrages en compétition officielle. Lors de cette deuxième édition, le nombre d’œuvres a connu une hausse.  Onze longs métrages ont été choisis pour faire partie de la sélection officielle 2019, tandis que 19 œuvres concourent dans la catégorie court-métrage.

Comment gérez-vous la programmation d’année en année ?

Nous essayons de sélectionner des films  qui ont récemment étaient produits et qui ont déjà été programmé dans d’autres festivals. Lors de cette 2e édition 198 films de 19 pays, réalisés en 2018 et 2019, ont postulé à travers le site du Festival du film arabe de Casablanca.

Pour les années futures, quelles sont les améliorations que vous voulez apporter au festival ?

Avoir plus de masterclass au profit des jeunes tout en espérant d’intégrer l’année prochaine une compétition dédiée au documentaire.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une