Plus de résultats
En ce moment
Etats-Unis : Le jumelage Chicago-Casablanca célébré à travers à une fresque mur…
Culture

Etats-Unis : Le jumelage Chicago-Casablanca célébré à travers à une fresque murale d’un artiste marocain

Ph. Ignacio Calderon
2M.ma2M.ma

C’est une fresque représentant un jeune homme portant à la fois des vêtements traditionnels marocains et modernes de Chicago qui jonche dorénavant le mur de l’école de danse de Columbia. Une peinture « reliant deux villes sœurs et mélangeant les cultures marocaine et celles de Chicago », indique The Columbia Chronicle.

Pour l’artiste marocain, Younes Amriss alias Dynam, « l’inspiration vient de la nouvelle génération ». Et d’ajouter : « Le Maroc est ma première inspiration. [Cette peinture murale] est un mélange de cultures modernes ». Une œuvre qui résulte de la collaboration entre le Corridor des arts de Wabash, la SDL Casa Events et Animation et Chicago Sister Cities International.

C’est en 2017 qu’a été donné le coup d’envoi de ce projet qui a pour but de fêter le 35e anniversaire du jumelage Chicago-Casablanca, un programme qui promeut l’éducation interculturelle. Cet échange de peintures murales a ainsi débuté lorsque Sam Kirk, un artiste de Chicago, a visité Casablanca en avril 2018, a confié Neysa Page-Lieberman, conservatrice en chef du Corridor des arts de Wabash et directrice exécutive du département des espaces d’exposition et de performance à l’école de danse de Columbia. « Quand vous faites venir un artiste marocain et que vous avez son travail ici, c’est une porte ouverte vers l’appréciation des autres cultures » a-t-elle fait savoir.

Les contenus liés

Les articles à la une