Plus de résultats
En ce moment
Essaouira se dote d'un conseil municipal des enfants
Enfance

Essaouira se dote d'un conseil municipal des enfants

2M.ma2M.ma

La ville d’Essaouira vient de se doter d’un Conseil municipal des enfants. Cette instance représentative, dédiée à l'enfance de la ville, à ses préoccupations, à ses aspirations et à ses attentes, vient de voir le jour à l'issue d'une assemblée élective.

A cette occasion, une cérémonie placée sous le signe "Essaouira, ville amie des enfants", a été organisée, samedi, au siège de la Commune, suite à la concrétisation de ce projet, initié par l'association "Bayti" dans la cité des Alizés, en partenariat avec le conseil communal et le soutien de l'ambassade de France à Rabat, et grâce à la contribution des acteurs de la société civile locale.

Composé de 13 enfants, dont la grande majorité sont des filles, ce conseil est le fruit des efforts consentis pour la mise en place d'une instance de représentation de l'enfance de la ville d'Essaouira, dirigée par ses représentants issus des associations locales, en vue de renforcer les mécanismes de participation citoyenne efficiente, de répondre aux attentes de cette frange de la société, et de promouvoir le principe de la démocratie représentative et participative dans la gestion de la chose locale, notamment des questions de l'enfance.

Le Conseil municipal des enfants a pour but d'asseoir les fondements de la culture de l'approche participative dans la gestion de la chose locale, d'élargir le champ du dialogue et de la concertation et de présenter des propositions et opinions en lien avec les questions dédiées à une catégorie sociale très importante.

Cette action, qui intervient conformément aux dispositions de la Constitution et en application des Hautes Orientations Royales, est en phase avec les principes de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), afin d'encourager les enfants à s'intéresser à la chose locale et à la communication avec les responsables pour transmettre leurs propositions aux parties concernées.

Dans ce sens, le Conseil aura pour principale mission de mener des plaidoyers au sujet de toutes les questions concernant l'enfance dans la ville d'Essaouira ou à l'échelle nationale et ce, en se référant aux dispositions de la Constitution du Royaume, aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI en matière de promotion de la situation de l'enfance, à la CIDE et à ses protocoles facultatifs.

Les contenus liés

Les articles à la une