Plus de résultats
En ce moment
Essaouira : la communauté marocaine de confession juive célèbre la Hiloula de R…
Religion

Essaouira : la communauté marocaine de confession juive célèbre la Hiloula de Rabbi Haïm Pinto

2M.ma/Map2M.ma/Map

Plusieurs centaines de membres de la communauté marocaine de confession juive, issus des quatre coins du monde, se sont donnés rendez-vous, jeudi soir à Essaouira, pour célébrer, dans une ambiance de communion et de recueillement, la Hiloula du Saint Rabbi Haïm Pinto.

Ce rendez-vous religieux, qui se tient annuellement dans la cité des Alizés, est un moment très attendu par les membres de cette communauté et offre un espace de rencontre et de retrouvaille au Maroc, pour des Marocains de confession juive venus notamment d'Amérique du Nord, d’Amérique Latine et de toute l’Europe.

Il s'agit aussi d'une occasion pour renouer avec la Mère-Patrie, le Maroc, havre de paix, terre de tolérance, de coexistence pacifique et d’ouverture, combien si cher à cette communauté établie à travers le monde.

Pour célébrer cet attachement indéfectible au Royaume, une cérémonie officielle a été organisée, jeudi soir, au cimetière de Rabbi Haïm Pinto. Dans une allocution de circonstance, le Rabbin David Pinto, a dit toute sa joie et sa fierté de se retrouver encore cette année à Essaouira.

« Le Maroc est notre terre natale. C'est un pays que nous aimons tous et que nous chérissons plus. Je suis tellement heureux et si fier de me retrouver encore cette année à Essaouira et de l'accueil chaleureux qui nous est réservé ici », s'est-il réjoui, rappelant que des millions de personnes lorsqu'elles suivront cette célébration de la Hiloula vont constater ce qui se passe au Maroc, terre de paix, de coexistence, de tolérance et d'ouverture.

« Chacun de nous ici est un ambassadeur du Maroc et d'ailleurs. Beaucoup de gens sont venus uniquement par curiosité pour qu'ils entendent, découvrent et apprécient ce beau et béni pays », a-t-il dit.

A souligner que le Grand Rabbin Haïm Pinto est une personnalité emblématique du judaïsme marocain, au rayonnement national et international, qui a marqué de son sceau l'histoire d'Essaouira-Mogador et son héritage spirituel, religieux et philosophique.

Les contenus liés

Les articles à la une