Plus de résultats
En ce moment
Énergie électrique: Après avoir abandonné le charbon, l'Espagne se ravitaille a…
Energie

Énergie électrique: Après avoir abandonné le charbon, l'Espagne se ravitaille auprès du Maroc

Alors que l’Espagne a abandonné son modèle énergétique basé sur l'exploitation de centrales de charbon, source d’énergie polluante, c'est auprès du Maroc que le pays ibérique se ravitaille, à moindre coût, en énergie électrique. 

L’électricité marocaine, une des moins onéreuses du marché est désormais exportée en Espagne. Une énergie générée en totalité par la centrale thermique de Safi à des prix compétitifs en comparaison à celle produite en Espagne, en raison notamment de la fermeture par le gouvernement des centrales au charbon conventionnelles dans le cadre de son engagement environnemental à travers les conventions des Nations Unies sur le climat en matière d’émissions de CO2.

Mise en service la fin de l'année écoulée, l'installation de Safi se caractérise par son rendement énergétique plus élevé et une empreinte environnementale plus réduite. Satisfaisant jusqu'à 25% de la demande électrique nationale, la centrale est dotée de deux unités totalisant une puissance installée de 1.386 MW. Une installation imposante qui a nécessité un investissement global de 23 milliards de DH.

Les contenus liés

Les articles à la une