Plus de résultats
En ce moment
Elections européennes : Ouverture des bureaux de vote dans 21 pays de l'UE
Elections

Elections européennes : Ouverture des bureaux de vote dans 21 pays de l'UE

2M.ma2M.ma

Les électeurs ont commencé à voter dimanche dans 21 pays de l'UE pour choisir leurs représentants au Parlement européen, où les partis eurosceptiques devraient réussir une nouvelle poussée selon les sondages.

Six pays de l'est du continent (Grèce, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Lituanie, Chypre) ont été les premiers à ouvrir leurs bureaux de vote, à 04h00 GMT, suivis de l'Italie, la Pologne ou encore l'Autriche à 05H00 GMT. Le vote a commencé en France, en Allemagne, en Belgique, en Suède et d'autres pays une heure plus tard. Espagne, Portugal et Danemark ont été les derniers à ouvrir leurs bureaux, à 07H00 GMT.

Le scrutin a déjà eu lieu dans sept pays depuis jeudi, dont le Royaume-Uni, qui s'est résigné à l'organiser en catastrophe après le nouveau report du Brexit, avec une date butoir désormais fixée au 31 octobre. Le mandat des élus britanniques doit cesser à la sortie de leur pays de l'Union, et leurs sièges supprimés ou redistribués à d'autres pays.

Quelque 427 millions d'Européens sont en âge de participer au scrutin, qui vise à élire pour 5 ans les 751 membres du Parlement européen. Une assemblée qui n'a eu de cesse d'accroître ses pouvoirs, mais dont l'élection est généralement marquée par une faible participation (42,6% en 2014).

Les résultats officiels dans tous les pays ne seront publiés qu'à partir de 21H00 GMT, à la clôture du scrutin en Italie, dernier pays à fermer ses bureaux.

Les contenus liés

Les articles à la une