Plus de résultats
En ce moment
Elalamy s’entretient à Madrid avec la ministre espagnole de l’Industrie et du C…
Politique

Elalamy s’entretient à Madrid avec la ministre espagnole de l’Industrie et du Commerce

2M.ma2M.ma

Le ministre de l'Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a eu, mardi à Madrid, des entretiens avec la ministre espagnole de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme, Reyes Maroto, axés sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

Cette entrevue a été l'occasion de mener une réflexion conjointe sur les moyens de renforcer les excellentes relations économiques entre l’Espagne et le Maroc, notamment en rapport avec les flux commerciaux et les investissements, a souligné Maroto dans une déclaration à la MAP au terme de cette réunion.

Elle a relevé, à ce sujet, que l’Espagne et le Maroc sont animés d’une forte volonté commune de chercher la complémentarité entre leurs deux économies afin de faire du commerce international un levier de création de la richesse, de l’emploi et du bien-être pour les deux pays.

Maroto a fait observer que le Maroc est un "marché prioritaire" pour l’Espagne, notamment pour l’accès à l’Afrique, un continent qui offre d’énormes opportunités économiques.

Elle a souligné que les deux pays sont appelés aussi à travailler ensemble pour saisir les opportunités offertes par les marchés européen et latino-américain, à travers des alliances grâce auxquelles le Maroc et l’Espagne peuvent mener des projets d’investissement conjoints porteurs de croissance.

La ministre espagnole a rappelé, par ailleurs, que la visite officielle effectuée par les souverains espagnols, le roi Felipe VI et la reine Letizia, en février dernier au Maroc, et qui a été couronnée par la signature de 11 accords de coopération, a donné un nouvel élan aux relations bilatérales dans plusieurs domaines, dont l’énergie, les infrastructures et l’industrie automobile.

Elalamy a souligné, pour sa part, que cette réunion a permis d’échanger avec Maroto sur plusieurs sujets d’intérêt commun, se rapportant notamment à l’évolution du commerce et de l’industrie dans le monde.

L’accent a été mis aussi, a-t-il ajouté, sur les moyens de renforcer la complémentarité et la convergence entre les économies des deux pays.

Plus tôt dans la journée, Elalamy a animé une conférence sous le thème "Le Maroc, centre clé des investissements et des affaires", organisée par le journal espagnol "El Pais" et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en présence d’un parterre d’opérateurs et d’acteurs économiques espagnols. 

Les contenus liés

Les articles à la une