Plus de résultats
En ce moment
Egypte: référendum du 20 au 22 avril pour prolonger la présidence de Sissi
International

Egypte: référendum du 20 au 22 avril pour prolonger la présidence de Sissi

2M.ma/AFP2M.ma/AFP

Les Egyptiens voteront du 20 au 22 avril sur des amendements à la constitution en vue notamment de prolonger la présidence d'Abdel Fattah al-Sissi, une réforme vivement critiquée par les détracteurs du chef de l'Etat.

« Le référendum (...) aura lieu en Egypte les samedi 20, dimanche 21 et lundi 22 avril », a déclaré mercredi lors d'une conférence de presse Lachine Ibrahim, chef de l'Autorité nationale des élections.

Le vote des Egyptiens de l'étranger, dans les missions diplomatiques, se tiendra du 19 au 21 avril, a ajouté Ibrahim.

Cette annonce intervient au lendemain du vote au parlement égyptien, à une écrasante majorité de 531 voix sur 554 votants, en faveur d'une série d'amendements constitutionnels, dont celui sur la prolongation du mandat présidentiel. Vingt-deux élus ont voté contre ou se sont abstenus.

La constitution de 2014 en vigueur limite la présidence à deux mandats consécutifs de quatre ans.

Le nouvel article 140 permet de faire passer le deuxième mandat de Sissi de quatre à six ans, portant ainsi son terme à 2024. Le chef de l'Etat pourrait ensuite se représenter en 2024 à un troisième mandat de six ans, pour rester au pouvoir jusqu'en 2030.

Outre la durée du mandat présidentiel, la révision constitutionnelle doit aussi accroître le contrôle du pouvoir judiciaire par l'exécutif et institutionnaliser le rôle politique de l'armée, pilier du régime.
 

Les contenus liés

Les articles à la une