Plus de résultats
En ce moment
Egalité hommes-femmes au travail ... pas avant 202 ans !
Droits de l'Homme

Egalité hommes-femmes au travail ... pas avant 202 ans !

2M.ma2M.ma

L’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel ne sera atteinte qu’après 202 ans, d’après un rapport du Forum économique mondial. Bien que l'écart entre les deux sexes se soit légèrement réduit en 2018, il y a proportionnellement moins de femmes que d'hommes dans la population active partout dans le monde.

Selon le rapport, le monde a comblé 68% de son écart hommes-femmes, mesuré selon quatre critères: les opportunités économiques, autonomisation politique, niveau d'instruction, et la santé. Mais cette amélioration reste marginale par rapport à 2017 où l'écart entre hommes et femmes s'était beaucoup élargi depuis la publication du rapport en 2006.

Au rythme actuel, les données suggèrent qu'il faudra 108 ans pour combler l'écart global entre les deux sexes et 202 ans pour parvenir à la parité parfaite dans le marché de travail, estime le rapport.

Les femmes sont sous-représentées en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)

Des quatre critères pris en compte, seule l’opportunité économique a été réduite. Cela est dû en grande partie à la réduction de l’écart de revenus entre hommes et femmes, qui avoisinait les 51% en 2018, et au nombre de femmes occupant des postes de direction, qui s’établissait à 34% dans le monde.

Toutefois, les données suggèrent qu’un nombre moins important de femmes que d’hommes font partie de la population active. Les femmes sont aussi sous-représentées dans les secteurs d'activité en expansion qui nécessitent des compétences et des connaissances en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), note le rapport.

Une nouvelle analyse menée en collaboration avec le réseau social professionnel LinkedIn met en évidence un écart criant entre les hommes et les femmes parmi les professionnels de l’IA (Intelligence artificielle), où les femmes ne représentent que 22% des effectifs. Cet écart est trois fois plus important que dans les autres secteurs des STEM. L’analyse suggère également que les femmes ont moins de chances d’être placées dans des postes de responsabilité.

Les données de LinkedIn suggèrent que les femmes ayant des compétences en intelligence artificielle sont plus susceptibles d’être employées en tant qu’analystes de données, chercheuses, gestionnaires de l’information et enseignants, alors que les hommes sont plus susceptibles d’être employés en tant qu’ingénieurs en logiciel, chefs d’ingénierie, responsables informatiques et directeurs.

L’Islande est le pays le plus égalitaire au monde pour la 10ème année consécutive

Après avoir comblé plus de 85,8% de son écart total entre les deux sexes, l'Islande reste le pays le plus égalitaire au monde. En effet, il occupe la première place pour la 10ème année consécutive. Il est également l’un des pays du monde où la progression est la plus rapide.

Les autres économies figurant dans le top 10 sont respectivement la Norvège, la Suède, la Finlande, le Nicaragua, le Rwanda, la Nouvelle Zélande, Philippines, l’Irlande et la Namibie.

 

Les contenus liés

Les articles à la une