Plus de résultats
En ce moment
France: Appel à «protéger la langue française du colonialisme anglo-américain»
Culture

France: Appel à «protéger la langue française du colonialisme anglo-américain»

2M.ma2M.ma

Ils sont artistes, enseignants et scientifiques. Cent personnalités de vingt-cinq pays ont appelé le président français Emmanuel Macron à «protéger la langue française du colonialisme anglo-américain». Le Franco-marocain Taher Benjelloune fait partie des auteurs du manifeste, un document de plaidoyer publié dimanche par le quotidien français "Le Parisien/Aujourd'hui", relayé par l'AFP.  

Renoncer à l’emploi de l’anglo-américain à l’étranger et à l’utilisation peu digne de l’anglo-américain en France même, c'est ce qu'ont revendiqué les signataires au chef de l'Etat Français. Ce collectif demande de montrer l'exemple de la résistance, plutôt que de collaborer à la colonisation du pays. Parmi les requêtes formulées, éviter "l’intronisation de la langue anglo-américaine comme seconde langue officielle de la nation», ils demandent notamment de «mettre un terme au projet sacrilège prétendant dispenser dans les établissements scolaires des cours de matières générales en anglo-américain».

A l'occasion du 79ème anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940, ils demandent à la France, première contributrice financière de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de "suivre enfin la trace laissée par l'esprit de résistance" et de protéger "la langue française (…) du colonialisme anglo-américain".

Et de souligner que parmi les signataires francophones figure l’écrivain français Didier Van Cauwelaert et le Franco-Marocain Tahar Ben Jelloun, tous deux lauréats du prestigieux prix Goncourt. 

Les contenus liés

Les articles à la une