Plus de résultats
En ce moment
Des dizaines de jeunes affluent quotidiennement vers la plateforme d'écoute et …
Société

Des dizaines de jeunes affluent quotidiennement vers la plateforme d'écoute et d'orientation "Argana"

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Depuis son inauguration par SM le Roi Mohammed VI, le 12 février, la plateforme des jeunes "Argana" pour l'écoute et l’orientation, réalisée au niveau de la commune d'Ait Melloul (préfecture d’Inezgane-Aït Melloul), accueille chaque jour des dizaines de jeunes souhaitant bénéficier des différents services de cet espace.

Cette plateforme est devenue en l’espace de quelques jours seulement une destination privilégiée des jeunes issus de la ville d’Ait Melloul et des villes avoisinantes telles que Dchira, Inezgane et Lqliâa.

Réalisé dans le cadre du programme III de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) "Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes", ce projet témoigne de l’intérêt particulier que porte le Souverain à l’épanouissement des jeunes et de Sa volonté de les doter d’outils variés à même de stimuler l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez eux et de leur garantir une meilleure intégration socio-économique.

Il permettra aux jeunes de la région Souss-Massa (âgés entre 18 et 45 ans) de tirer le meilleur parti du "Programme intégré d’appui et de financement des entreprises", qui a été élaboré conformément aux Hautes Orientations Royales et qui comporte plusieurs mesures destinées à contenir et à dépasser les difficultés entravant l’accès au financement des jeunes porteurs de projets et des très petites et petites entreprises.

La plateforme des jeunes "Argana" pour l’écoute et l’orientation, dont le coût de réalisation s’élève à près de 7 millions de dirhams (MDH), abrite des espaces d’accueil, d’entrepreneuriat, d’emploi et d’écoute, un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot.

Cette plateforme, qui constitue un carrefour de rencontre des différents acteurs impliqués dans le chantier de l’intégration des jeunes et une réponse aux attentes des jeunes à la recherche d’opportunités d’emploi, ambitionne de faciliter l’accès des personnes cibles à l’information relative au marché du travail et à les encourager à créer leurs propres entreprises.

Cet espace est encadré par des équipes spécialisées dans l’orientation, l’écoute et l’accompagnement des bénéficiaires dans le processus de conception de leurs projets professionnels.


 

Les contenus liés

Les articles à la une