Plus de résultats
USA: Des chercheurs parviennent à éliminer durablement le VIH chez des souris !
Sida

USA: Des chercheurs parviennent à éliminer durablement le VIH chez des souris !

2M.ma2M.ma

Près de quarante ans après le diagnostic du premier cas de VIH, il n’existe toujours pas de remède à la maladie mais seulement des médicaments qui réduisent la charge virale dans l'organisme et renforcent le système immunitaire. Cette semaine, une lueur d’espoir s’est dessinée à la lumière d’une étude publiée dans la revue nature selon laquelle des chercheurs aux Etats-Unis sont parvenus à éliminer durablement le VIH chez certaines souris infectées grâce à une combinaison de techniques.

Concrètement, les auteurs de l'étude, Prasanta K. Dash, Rafal Kaminski et Ramona Bella, ont d’abord eu recours à une forme de traitement antirétroviral à libération lente et à action prolongée, dite LASER ART (long-action slow-effective release antiviral therapy), et, dans un second temps, à la technique dite Crispr d'édition génétique.

Le traitement LASER ART a été administré sur plusieurs semaines de façon ciblée, pour chercher à réduire au minimum la réplication du virus, dans les zones de l'organisme considérées comme des "réservoirs" à VIH, c'est-à-dire des tissus où il reste normalement latent comme la moëlle épinière ou la rate.

Ensuite, pour retirer les dernières traces du VIH, les chercheurs ont fait appel à CRISPR-Cas9, un outil d'édition génétique (parfois surnommé "ciseaux génétiques") qui permet d'ôter et de remplacer des parties indésirables du génome.

Une combinaison qui a permis d'éliminer le virus chez plus du tiers des souris ayant reçu ce double traitement, d'après les conclusions publiées par les trois chercheurs.

Selon le résumé de l'étude, ces résultats "sont une démonstration de la faisabilité d'une élimination permanente du virus". Mais la perspective d'une éventuelle application chez des patients humains est encore très éloignée. "C'est un premier pas important, vers un chemin beaucoup plus long pour l'éradication du virus", concluent les chercheurs.

Les articles à la une