Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

D’Amsterdam à Benchikar, le "Voyage de Khadija"; un attachant road-movie en quête des racines !

2m.ma2m.ma

Émouvant, tendre et parfois drôle, "Le voyage de Khadija" écrit par Abdelkader Benali et réalisé par Tarik el Idrissi est un road movie  qui donne envie d’entreprendre un voyage intérieur… A ne pas manquer, dimanche 13 octobre à 21h45 sur 2M.

Khadija est née à Amsterdam de parents marocains. Petite, comme toutes les familles de la diaspora marocaine en Europe, elle part chaque été à Benichikar, village d'origine de ses parents dans le Rif.

Mais à l'âge de 14-15 ans, l’âge des interrogations, des conflits et de la construction de sa personnalité, Khadija prend conscience du décalage culturel entre la vie en Hollande et les coutumes marocaines. Elle entre alors en conflit avec ses parents et ne part plus dans le Rif.

Près de 20 ans plus tard, après le décès de son père, elle décide finalement de se réconcilier avec son passé et ses origines. Elle retourne dans le village, et sur les traces de sa grand-mère, cette femme forte, son idole.

Ne dit-on pas que cette femme tenait tête aux hommes et parfois les affrontait … même physiquement.

À la faveur de ce voyage, Khadija redécouvre sa terre, sa famille, et interroge, en être libre, la place des femmes dans la société.

"Le voyage de Khadija" est une production Farfira Films.

Les contenus liés

Les articles à la une