Plus de résultats
En ce moment
Dakhla: Coup d'envoi de la 1ère édition de la Coupe intercontinentale du Padel
Sports

Dakhla: Coup d'envoi de la 1ère édition de la Coupe intercontinentale du Padel

2M.ma2M.ma

Le coup d'envoi a été donné vendredi à Dakhla à la 1ère édition de la Coupe intercontinentale de Padel, un événement sportif inédit organisé pour la première fois au Maroc et en Afrique, avec la participation de prés de 50 meilleurs compétiteurs internationaux dans cette discipline.

Initiée par le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab, en partenariat avec l'Association Nord Sud Action, l'Association européenne des clubs de Padel et le Cercle Averroès, cette manifestation sportive internationale qui se poursuivra jusqu'au 18 novembre constitue une aubaine pour la région, tant sur le plan économique que touristique.

Il s'agit aussi d'une véritable opportunité pour promouvoir cette destination dotée d'atouts naturels, sportifs et touristiques considérables et en mesure d'accueillir de grands événements sportifs internationaux.

Le coup d'envoi officiel de cette compétition qui se déroule dans un espace aménagé à cet effet à la place Hassan II (centre ville) a été donné par le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d'Oued Eddahab, Lamine Benomar, accompagné notamment du président du Conseil régional, El Khattat Yanja, d'élus, des chefs des services extérieures et d’acteurs locaux.

Quelque 24 équipes issues de cinq continents sont présentes lors de cette première édition, dont 16 masculines et 8 féminines, avec la participation des grands champions mondiaux du padel, notamment Paula Eyheraguibel, huit fois championne du monde, Patty Llaguno, numéro 8 mondiale, et Cédric Carité, champion d'Europe 2015 et 8 fois champion de France.

Outre des padleurs marocains, des compétiteurs aguerris, issus de plusieurs pays en l’occurrence la France, l’Espagne, le Portugal, les Pays-Bas, l’Argentine, le Brésil, le Canada, la Principauté de Monaco et le Sénégal, se sont ainsi donnés rendez-vous pour s’affronter en toute convivialité et dans une ambiance festive et bon enfant.

Dans une allocution de circonstance, M. Yanja, a indiqué que ce sport est en plein essor à l’échelle mondiale, observant que Dakhla est devenue une destination privilégiée des amateurs de cette discipline sportive qui sera une autre activité qui s’ajoute aux côtés des sports de glisse.

L'organisation de cette Coupe intercontinentale du Padel s'assigne pour objectif d'assurer le rayonnement de la pratique sportive de la ville à l’échelle régionale et internationale, dans le sens où Dakhla est devenue une destination de choix dédiée aux manifestations sportives tout au long de l'année, partant de sa position stratégique, en tant que portail du Maroc vers l'Afrique d’une part et les autres pays du monde d’autre part.

Pour sa part, le président du Cercle Averroès, (association franco-marocaine basée à Toulouse) Samir Hajij, s’est réjoui de l’organisation de cette Coupe intercontinentale à Dakhla dont l’idée a été initiée lors de la Coupe de France de Padel à Paris, tout en exprimant sa fierté d’apporter un tel événement sportif d’envergure au Maroc.

M. Hajij a également souligné que cette compétition constitue une première au Maroc et en Afrique et démontre une nouvelle fois toute la détermination du Royaume du Maroc à organiser des événements sportifs de taille.

La ville de Dakhla, joyau du Sud marocain, veut devenir une terre incontournable du Padel mondial et sera une véritable opportunité pour promouvoir cette destination dotée d’atouts naturels, sportifs et touristiques considérables et en mesure d’accueillir de grands événements sportifs internationaux. a-t-il ajouté.

De même M. Hajij a émis le souhait de créer la Fédération Marocaine de Padel afin de développer cette discipline sportive intergénérationnelle.

De son côté, Omar El Alaoui, vice-président du conseil régional du tourisme, a souligné que cette compétition, qui se déroule pour la première fois au Maroc, va attirer dans la région un grand nombre de touristes, ainsi que les meilleurs pratiquants de cette discipline sportive dans le monde.

M. El Alaoui qui est également président de l'Association Nord Sud Action a fait savoir qu’un club dédié à cette discipline sportive sera mis en place dés l’année prochaine, ce qui reflète une vision bien pensée pour que Dakhla puisse devenir une destination sportive par excellence.

Par ailleurs, il a mis en exergue les potentialités touristiques et les infrastructures de cette région, ce qui lui permette d’abriter une manifestation internationale de telle envergue.

Même son de cloche chez Claud Baigts, président de l’association européenne des clubs de padel, qui s’est félicité de l’organisation de cette coupe intercontinentale pour la première fois en Afrique.

M. Baigts, qui est également directeur de cette coupe intercontinentale, a fait savoir que le padel est un sport synthèse de tous les sports de balles et de raquettes, précisant qu’au tennis, il empreinte le filet, le décompte des points et la balle, au squash, les murs latéraux et à la pelote basque les murs arrières.

Quelque 12 joueurs pourront alors pratiquer sur les 800 m2 où seulement 4 joueurs de tennis (en double) peuvent s’affronter, a-t-il ajouté, notant que cet aspect est pris en compte pour le développement du padel au niveau mondial.

Une convention a été conclue entre le Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, l’Association Nord Sud Action, l’Association européenne des clubs de padel et le Cercle Averroès pour l’organisation de la Coupe intercontinentale de Padel à Dakhla.

Cette ville se dotera du premier complexe de Padel en Afrique de cinq terrains aux normes internationales. Le complexe va permettre de s’approprier non seulement l’organisation de la Coupe intercontinentale de Padel et de la Coupe d’Afrique à partir de 2020, mais aussi d'initier et faire adhérer la jeunesse locale à ce sport.

Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit, encadré de murs et de grillages. Le calcul du score est le même qu'au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué uniquement en double et le service doit s'effectuer à la cuillère.

Au programme de cette manifestation sportive d’envergure figurent des conférences sur "sport, santé et thermalisme" et "Padel et son impact sur le développement touristique".

Les contenus liés

Les articles à la une