Plus de résultats
En ce moment
Croatie : Zoran Milanovic remporte la présidentielle (résultats officiels)
Elections

Croatie : Zoran Milanovic remporte la présidentielle (résultats officiels)

2M.ma/Agences2M.ma/Agences

L'ancien Premier ministre croate et candidat du parti Social-Démocrate (SDP), Zoran Milanovic, a remporté dimanche la présidentielle croate, face à la présidente sortante et candidate du parti de l’Union démocratique croate (HDZ), Kolinda Grabar-Kitarovic, selon des résultats officiels quasi-définitifs portant sur près de 98% des bureaux de vote.

M. Milanovic a obtenu un score de 52,73% des votes, tandis que la présidente sortante a recueilli 47,27% des voix, dans un scrutin où le taux de participation a atteint environ 44%, moins de quatre points de pourcentage que le scrutin présidentiel de 2014 (48,23%).

Ce résultat confirme les derniers sondages qui donnaient le social-démocrate vainqueur avec 3 points de pourcentage, devant Mme Kitarovic, notamment en raison de la division qui avait touché le camp conservateur dans le pays et qui avait également voté pour le candidat indépendant et chanteur populaire, Miroslav Skoro, classé troisième au premier tour de la présidentielle.

Ce scrutin s’est tenu au lendemain du début de la présidence par la Croatie de l’Union européenne, à un moment où ce pays, le dernier à avoir rejoint l’UE devra à la fois gérer des dossiers comme le Brexit ou l’élargissement de l’UE, et aussi tenter de renforcer son intégration régionale et économique dans la région d’Europe centrale.

Ce second tour a été organisé après l’échec des onze candidats en lice lors de ce scrutin à obtenir la majorité des voix au premier tour, le 22 décembre dernier, qui a vu Zoran Milanovic prendre la première place avec un score de 29,56%, suivi par la présidente sortante avec 26,75% des votes.

Environ 3,8 millions de Croates étaient appelés aux urnes pour ce second tour, dont environ 170 000 vivant à l’étranger, qui ont pu voter dans 47 pays.

Selon la Constitution croate, le président est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois, et l'élection se déroule au scrutin direct au plus tard 30 jours avant la fin du mandat du président sortant.

Les contenus liés

Les articles à la une