Plus de résultats
En ce moment
Covid-19/Maroc: Vers une maîtrise de l'épidémie avec un "R zéro" inférieur à 1
Coronavirus

Covid-19/Maroc: Vers une maîtrise de l'épidémie avec un "R zéro" inférieur à 1

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le taux de reproduction du Covid-19 "R zéro" (R0) est en baisse progressive au Maroc et se situe à ce jour à 0,76 au niveau national, a annoncé ce lundi 25 mai, le directeur de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Mohamed El Youbi. Lundi 22 mai, cet indice était de l’ordre de 0,81 et 0,9 le 18 mai.

Lors de sa déclaration quotidienne retransmise en direct, sur la situation épidémiologique au Maroc, El Youbi a fait savoir que cet indicateur varie d'une région du Royaume à une autre. Il est inférieur à 0,5 dans certaines régions, et s’établit à 0,93 à Casablanca-Settat, a-t-il précisé.

Au Maroc, le taux de reproduction du virus s'approche ainsi du 1 fatidique, ce qui veut dire que le Royaume se dirige vers une maîtrise de l'épidémie dont le premier cas d’infection a été enregistré le 2 mars 2020.

Pour rappel, lorsque le "Ro", lié à la vitesse de propagation de la maladie, est supérieur à 1, cela veut dire que la personne infectée peut transmettre le virus à plus d'une personne. S'il est égal à 1, le sujet contaminé peut infecter une autre personne, et si par contre il est inférieur à 1, cela signifie qu'elle va transmettre la maladie à moins d'une personne.

El Youbi a aussi fait état de 99 nouveaux cas d’infections au covid-19 durant ces dernières 24h jusqu’au lundi 25 mai à 16h ce qui porte le bilan total des contamination à 7532. Le nombre total des décès s’établit à 200 depuis le début de l’épidémie et celui des guérisons s’élève à 4774. Pour ce qui est des cas exclus après des résultats négatifs d'analyses effectuées au laboratoire, leur nombre a atteint 144671, selon le responsable.

Les contenus liés

Les articles à la une