Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : Une application de traçage bientôt en Espagne
Sciences et Technologies

Covid-19 : Une application de traçage bientôt en Espagne

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

L'Espagne se dotera bientôt d'une d'application de traçage des personnes atteintes de la pandémie Covid-19 et ce dans le cadre de sa lutte contre la propagation du virus.

Le Conseil des ministres espagnol a approuvé mardi le plan de conception, de développement et d'évaluation du premier test pilote de cette application créée conjointement par Google et Apple, et qui permettra de notifier les contacts d'une personne atteinte du Covid-19 sur le risque éventuel de contagion.

Le premier test pilote aura lieu à La Gomera (Iles Canaries) entre le 29 juin et le 13 juillet. Durant cette période, les habitants des îles Canaries pourront utiliser le test pilote de l'application pour découvrir s'ils ont été en contact avec des personnes infectées et ainsi freiner la progression du virus.

L'application s'appuie sur la connexion Bluetooth du téléphone portable pour diffuser et observer les identifiants anonymes d'autres téléphones. En effet, et afin de garantir la confidentialité du service, l'application repose sur un modèle décentralisé basé sur le protocole DP-3T (Decentralized Privacy-Preserving Proximity Tracing), considéré comme le plus respectueux des données privées des utilisateurs.

Selon le gouvernement espagnol, l'utilisation de l'application sera volontaire et dans les limites de l'urgence sanitaire. Dans le cas où un utilisateur est diagnostiqué positif par COVID-19 après un test PCR, la personne concernée décidera de donner ou non son consentement afin que, par le biais du système de santé, puisse envoyer une notification anonyme.

Ainsi, les téléphones portables qui ont été en contact avec le patient recevront un avertissement sur le risque de contagion et des instructions sur la manière de procéder.

 

 


 

Les contenus liés

Les articles à la une