Plus de résultats
En ce moment
Maroc/Covid-19 : le premier cabinet virtuel d'avocat voit le jour
Justice

Maroc/Covid-19 : le premier cabinet virtuel d'avocat voit le jour

Les défis sanitaires relatifs à la pandémie du nouveau coronavirus ont imposé à plusieurs catégories de professionnels de reconsidérer le mode d’exercice de leur métier. La profession juridique n'a pas été exempte de cette logique d'adaptation puisque, après l'adoption de la "Justice à distance", un premier cabinet virtuel d'avocat vient de voir le jour.

"La minimisation des déplacements et l'impératif d'embrasser les mesures de prévention nous a poussé à imaginer une nouvelle expérience client et à la mettre à l'exercice", explique à 2M.ma Me Mourad Elajouti, avocat au barreau de Casablanca et instigateur de cette expérience inédite.

L'avocat argumente que ce cabinet virtuel "permet de gagner en réactivité, et donne au client la possibilité de recevoir toutes les prestations juridiques, ainsi que de mandater son avocat, sans quitter le confort de son domicile ou de son bureau".

Via une plateforme dédiée, le cabinet permet à ses clients une interaction totalement dématérialisée. Ils peuvent ainsi soumettre les documents (digitalisés) afférents à leur affaire en cours, de discuter instantanément avec leur avocat, de prendre un rendez-vous virtuel, et même de s'acquitter des honoraires à travers le service de paiement paypal.

Le cabinet prévoit même de lancer sa propre application Android dans les jours à venir. Il s'agit là, selon Me Elajouti, de se mettre au diapason de la digitalisation accélérée qu'a connu une majorité de secteurs et de professions. "On ne peut pas être à contre-courant de la technologie mais plutôt d'en faire notre allié pour une société meilleure", a-t-il conclut.

 

Les contenus liés

Les articles à la une