Plus de résultats
En ce moment
Maroc/Covid-19: Les cas asymptomatiques seront pris en charge à domicile
Maroc

Maroc/Covid-19: Les cas asymptomatiques seront pris en charge à domicile

AFP
2M.ma2M.ma

Dans une circulaire adressée, ce mercredi 5 août, aux Directeurs régionaux de la Santé, le Ministre Khalid Ait Taleb annonce la mise en application d'un protocole d'hospitalisation des cas testés positifs au Covid-19 et asymptomatiques, dont voici les grandes lignes.

 

L'hospitalisation à domicile des cas asymptomatiques est soumise à des conditions de prises en charges

  • L'absence des facteurs à risques : Age supérieur à 65 ans; Asthme et maladies respiratoires chroniques; Hypertension artérielle; Diabète; Obésité pathologique; insuffisance d'organe; Cancer; Toutes immunodépressions
  • Patient ne souffrant d'aucun trouble psychique
  • Patient jugé capable de respecter les précautions recommandées et déclarer tout signe clinique à l'équipe chargée, joignable 24H/24
  • Avoir une chambre individuelle bien aérée

 

 

La durée totale d'isolement à domicile est de 14 jours, à compter de la date du début de traitement, contre le virus. "L'installation de l'application Wiqaytna" est recommandée par le Ministre de la Santé. 

Des mesures barrières et d'hygiène sont également détaillées dans la circulaire du ministre de la Santé, M. Khalid Ait Taleb, comme suit :

 

 

Les autorités sanitaires doivent par ailleurs remplir un formulaire "Check-list" de prise en charge des cas asymptomatiques à domicile, avant de prendre quelconque décision à ce sujet. 

La décision de prise en charge à domicile est une décision de l'autorité sanitaire à proximité, avec l'appui de l'autorité territoriale. "La décision est prise dans le cadre d'une commission qui doit comporter le médecin chef au centre de Santé ou son représentant, l'assistante sociale et un représentant des autorités locales", peut-on lire dans le document du ministère de la Santé. 

La prise en charge à domicile doit tenir compte aussi de l'avis du patient et de sa prédisposition à assumer cette option, à même de renforcer son adhésion à la décision en signant l'engagement ci-après: 

 

La prise 

Les contenus liés

Les articles à la une