

Le Ghana et la Côte d'Ivoire sont désormais les premiers pays africains à vacciner contre la Covid-19 grâce au dispositif Covax , au moment où les Etats-Unis se préparaient à l'arrivée du vaccin de Johnson & Johnson.
"Je pense que ce avec quoi nous pouvons en finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associées à cette pandémie", a estimé le directeur des opérations d'urgence de l'OMS, Michael Ryan, a indiqué Michael Ryan.
A souligner que le président ghanéen Nana Akufo-Addo, 76 ans, est devenu lundi la première personne au monde à recevoir une dose du vaccin AstraZeneca financée par Covax.
En Côte d'Ivoire, le secrétaire général de la présidence ivoirienne, Patrick Achi, s'est également fait vacciner grâce à Covax et près de quatre millions de doses sont attendues mardi au Nigeria.
A noter que ce système vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population de près de 200 pays et territoires, mais il comporte surtout un mécanisme de financement permettant à 92 économies à faible et moyen revenu d'avoir accès aux précieuses doses.
D’après le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "C'est encourageant de voir le personnel de santé des pays à faibles revenus commencer à être vacciné, mais il est regrettable que cela survienne presque trois mois après que certains des pays les plus riches ont commencé leur campagne de vaccination", a-t-il dit.
A souligner que COVAX est une initiative qui vise à assurer un accès équitable à la vaccination contre la covid-19 dans 200 pays. Il est financé par le GAVI Alliance, l'OMS, et le CEPI. Cette initiative a vu le jour en avril 2020.
Les articles liés
Les articles à la une
Les articles à la une
Grille des programmes
Les plus lus
Prières
- 04:15
- Al-Fajr
- 05:47
- As-Sobh
- 12:34
- Ad-Dohr
- 16:10
- Al-Asr
- 19:12
- Al-Maghrib
- 20:32
- Al-Ichaâ