Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : La distribution des premiers lots de doses de vaccin sur les régions…
Vaccination anti COVID-19

Covid-19 : La distribution des premiers lots de doses de vaccin sur les régions va bon train

2M.ma2M.ma

Suite à la réception, vendredi 22 janvier dernier, de la première livraison du vaccin d’AstraZeneca contre le nouveau coronavirus, les autorités marocaines ont entamé, lundi 25 janvier à Casablanca, l'opération de distribution des doses de vaccin sur les régions.

Cette opération intervient en prévision du lancement, au cours de cette semaine, d’une vaste opération de vaccination nationale.

Les premiers camions chargés des doses du vaccin ont quitté, dans la matinée du même jour, la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), où les vaccins sont stockés dans des conditions de sécurité très renforcées.

Ainsi, la région de l'Oriental a reçu, dans la soirée du lundi 25 janvier, le premier lot des doses du vaccin anti-covid. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de la réception de ce premier lot à Oujda, le directeur régional de la Santé de l’Oriental, Abdelmalek Koualla, a fait savoir que ’’cette dotation qui est venue directement de Casablanca sera utilisée dans le cadre de la campagne nationale de vaccination, selon les critères de priorisation établis par le ministère de la Santé’’.

De son côté, le pharmacien-chef de l’unité d’approvisionnement et de pharmacie au niveau de la Direction régionale de la Santé, Jaouad Rhimi a assuré que les doses reçues ont été stockées dans des chambres froides qui sont adaptées entre 2 et 8°C, soit la température de stabilité du vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca.

Idem pour la région de Marrakech-Safi, qui a reçu, le même jour, le premier lot de doses de vaccin. Le véhicule chargé des doses du vaccin est arrivé à la pharmacie préfectorale de Marrakech, où les vaccins sont stockés dans des conditions de sécurité et de conservation des plus strictes et renforcées, avant d’être distribués sur les points de vaccination au niveau des autres provinces relevant de la région.

"Nous avons reçu aujourd’hui la première dotation du vaccin au niveau de la région, qui est stockée à la pharmacie préfectorale de Marrakech", a souligné à cette occasion Dr. Lamia Chakiri, Directrice régionale de la Santé à Marrakech-Safi, dans une déclaration à la presse, ajoutant que les doses ont été ensuite acheminées vers les autres provinces de la région.  Dr. Chakiri a expliqué que les pharmaciens ont assuré le contrôle de la température dès la réception du vaccin, puis son stockage au niveau de la chambre froide et ensuite dans des armoires frigorifiques qui sont dotées d’afficheurs externes pour s’assurer de la sécurité vaccinale.

La région de Drâa-Tafilalet n'est pas en reste. Les cinq Délégations provinciales de la Santé qui en relèvent (Errachidia, Ouarzazate, Zagora, Tinghir et Midelt) ont reçu, lundi soir également, le premier lot de doses de vaccin.

Dans une déclaration à la presse, le directeur régional de la Santé à Drâa-Tafilalet, Khalid Salmi, a appelé les catégories ciblées à s’inscrire sur les plateformes dédiées à cette opération, ainsi qu’à continuer à respecter les mesures barrières contre le Covid-19, notamment la distanciation physique, le port du masque et la désinfection des objets.

Dans la même journée, la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a aussi réceptionné le premier lot de doses de vaccin. Elles sont arrivées au centre médico-légal de Tanger, où elles sont stockées dans des conditions de sécurité et de conservation des plus strictes en attendant le lancement de l'opération de vaccination nationale.

Les doses reçues ont été stockées dès leur réception dans des conditions de sécurité au sein de chambres froides qui sont adaptées entre 2 et 8°C, soit la température de stabilité du vaccin, et ce sous la supervision des pharmaciens des différentes provinces relevant de la région, a indiqué le pharmacien-chef de l’unité d’approvisionnement et de pharmacie au niveau de la Direction régionale de la Santé, Dr Mimoun Chattioui, dans une déclaration à la presse.

C'est également le cas à Rabat-Salé-Kénitra, où "toutes les préfectures et les provinces de la région ont reçu le premier lot du vaccin anti-covid-19", indiquait à la presse le directeur régional de la santé, Abdelmoula Boulamizat.

Le responsable a aussi souligné que tout le monde est mobilisé pour faire réussir cette opération de vaccination, notamment les médecins, les infirmiers, les administrateurs et les autorités, et a assuré que d'intenses préparatifs ont été menées au cours des dernières semaines, portant essentiellement sur l'aspect logistique nécessaire à l'opération et sur la formation du personnel mobilisé.

 

Les contenus liés

Les articles à la une