Plus de résultats
En ce moment
Coupe du Monde de Basket : La Côte d'Ivoire et le Nigéria dénoncent un manque d…
Basket

Coupe du Monde de Basket : La Côte d'Ivoire et le Nigéria dénoncent un manque de moyens

2M.ma2M.ma

Plus que 13 jours avant le lancement officiel de la Coupe du Monde de Basket 2019 en Chine. Pourtant, plusieurs équipes africaines qualifiées, notamment la Côte d’Ivoire et le Nigéria, manquent de moyens pour s’entrainer, voyager, se soigner et se nourrir pour être en forme le jour J !

Si les Ivoiriens ont pu financer de leurs propres moyens leur stage de préparations entre l'Espagne et l'Italie, ils ne disposaient toutefois d’aucun matériel médical pour se soigner. « Nous avons quitté Abidjan sans médicaments, alors qu’on est en pleine préparation. Voyez la galère et l’amateurisme dans lesquels nous baignons. Pourtant, nous sommes censés préparer un mondial. Que ceux qui doivent réagir le fassent promptement pour nous éviter tout ce calvaire », avait déploré en début de semaine le médecin des Eléphants Guillaume Oulé dans une déclaration accordée à un quotidien ivoirien.

Les tricolores Ivoiriens ont également entamé une grève lundi pour protester contre le non-versement des primes de préparation et celles du Mondial. « On a rien perçu depuis le début de la préparation. Ça fait aujourd’hui un mois. Alors qu’on nous a promis la moitié de nos primes. Le régisseur a même fait le déplacement jusqu’à Madrid pour finalement rien nous donner. Sachant les dépenses que génère ce long voyage, sans oublier le séjour », a expliqué le capitaine des Eléphants Edi Guy Landry.

De leurs côtés, les D’Tigers du Nigéria, qui visent le podium en Chine, ont publié plusieurs posts twitter dans lesquels ils réclament les moyens nécessaires pour s’entrainer. « À deux semaines de la Coupe du Monde, la Commission nigériane des sports refuse de débloquer les fonds qui nous ont été alloués pour l’entraînement, les voyages et l’alimentation! Nous avons une équipe très spéciale. J'espère que cela sera bientôt résolu ... », peut-on lire sur le post d’un joueur de la sélection nigériane.

Pour rappel, la Coupe du Monde de basket démarre le 31 août en Chine et durera jusqu’au 15 septembre. Elle connaitra la participation de 32 équipes à savoir 7 de la zone Amériques (Argentine, États-Unis, Canada, Venezuela, Brésil, Porto Rico, République dominicaine), 5 de la Zone Afrique (Tunisie, Angola, Nigeria, Sénégal, Côte d'Ivoire), 8 de la zone Asie (Chine (pays-hôte), Nouvelle-Zélande, Corée du Sud, Jordanie, Australie, Japon, Iran, Philippines) et 12 de la Zone Europe (Espagne, Turquie, Monténégro, Lituanie, Italie, Pologne, France, Russie, République tchèque, Grèce, Allemagne, Serbie).

Les contenus liés

Les articles à la une