Plus de résultats
En ce moment
Agriculture

Coup d'envoi de l'opération pilote de Melkisation de 67000 ha de terres collectives au Gharb et au Haouz(Reportage)

2M.ma2M.ma

Aziz Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, et Noureddine Boutayeb, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Intérieur, ont présidé, ce mercredi 26 juin 2019 à Rabat, la cérémonie de lancement officiel de l’opération pilote de melkisation de 67.000 hectares de terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz.

Cette opération pilote de melkisation est appuyée par le Mellennium Challenge corporation (MCC) dans le cadre de l’activité "foncier rural" relevant du programme de coopération "Compact II". Dotée d’un budget de 33 millions de dollars, cette activité a pour principal objectif l’amélioration du niveau de vie de la population cible à travers l’accroissement des investissements agricoles, la dynamisation du marché foncier, l’accompagnement socio-économique des bénéficiaires et la création d’emplois.

Cette opération sera déployée dans deux zones au Gharb et au Haouz.

Ainsi, près de 51.000 Ha des terres collectives situées dans les provinces de Kénitra, Sidi Slimane et Sidi Kacem et 25.000 ayants droit sont concernés par cette opération au niveau du périmètre d’irrigation du Gharb.

Cette opération couvrira également près de 16.000 Ha de terres collectives situées dans la province de Kelâa des Sraghna et bénéficiera à 5.800 ayants droit au niveau du périmètre d’irrigation du Haouz. Les détails dans ce reportage réalisé par les équipes de 2M.

Les contenus liés

Les articles à la une