Plus de résultats
En ce moment
Covid-19 : la chaîne de solidarité s’étend avec la mobilisation de psychologues…
Santé

Covid-19 : la chaîne de solidarité s’étend avec la mobilisation de psychologues, psychiatres et psychothérapeutes

2M.ma2M.ma
Modifié le

La chaîne de solidarité s’étend de jour en jour pour faire face, ensemble, à cette crise sanitaire liée à la pandémie de Coronavirus (Covid-19), aux conséquences aussi bien économiques que sociales. 

Pour soutenir psychologiquement le personnel soignant impliqué, un groupe de plus de 50 psychologues, psychiatres et psychothérapeutes de toutes les villes du Maroc se porte volontaire pour apaiser les angoisses et les inquiétudes de ceux qui le souhaitent parmi le corps médical au front dans cette guerre contre la pandémie au péril de leur vie pour sauver celle des malades. 

« Les prises en charge sont faites à distance par télétravail afin de respecter le confinement imposé par les autorités, et sont à titre gracieux. Jusqu’à maintenant on a reçu un nombre important d’appels. On a constitué la cellule de crise le 19 mars et on a commencé à envoyer les listes des médecins engagés dans cette initiative le 20 mars », explique Fatima-Ezzahra Waamoul, psychologue clinicienne et l’une des initiateurs de cet élan de solidarité.

Et d’ajouter qu’à  « la difficulté d’un métier qui amène à côtoyer la souffrance, s’ajoutent en cette conjoncture la fatigue, le confinement des proches et l’incertitude quant au comportement d’un virus que l’on découvre encore ».

Cette proposition d’assistance a pour but d’aider les médecins, les infirmiers, les aides-soignants travaillant dans le secteur public  à verbaliser leurs états émotionnels, leurs angoisses et leurs inquiétudes afin de les apaiser et à éviter l’épuisement des équipes.

En effet, il s’agit aussi de reconnaître leurs efforts et sacrifices durant cette période. Selon Fatima-Ezzahra Waamoul « en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus, le fait de s’exprimer leur permettre d’avoir une bonne santé mentale pour venir en aide à leurs patients »,

 On apprend qu'une liste des spécialistes volontaires, ainsi que leurs coordonnées, a été envoyée à l’ensemble du personnel des hôpitaux du Maroc.

Les contenus liés

Les articles à la une