Plus de résultats
En ce moment
Coronavirus : Rappel des différentes mesures préventives recommandées par les a…
Coronavirus

Coronavirus : Rappel des différentes mesures préventives recommandées par les autorités sanitaires du Royaume

DR
Modifié le

Dans le monde entier,  les autorités sanitaires ont adopté une série de mesures préventives afin de limiter la propagation du nouveau coronavirus. Le Maroc n'a pas dérogé à la règle et a adopté, depuis plusieurs mois, des mesures sanitaires très strictes. Maintenant que la plupart des régions du Royaume sont déconfinées, il est important de se plier aux recommandations des autorités pour préserver notre santé et celle des autres. Car il y a urgence. Selon les autorités sanitaires, la hausse du nombre des cas de contamination et de décès liés à la Covid-19 est directement liée au "relâchement" général constaté depuis quelques semaines.

Mettre un masque pendant l'été peut être inconfortable certes, mais il est important d’utiliser ce dispositif paramédical dans tous les espaces publics en ces temps de pandémie de coronavirus pour nous protéger. 

Commercialisé à 80 centimes dans tous les commerces de proximité, moyennes et grandes surfaces, les masques permettent d’attraper les gouttelettes de salive et les secrétions nasales que vous dégagez afin qu'elles ne se posent pas sur d'autres personnes ou surfaces, ce qui réduit remarquablement les chances d’une éventuelle transmission du virus si jamais vous êtes infectés.

Les masques permettent également de vous protéger puisque les secrétions nasales des autres personnes se posent sur votre masque plutôt que votre nez ou votre bouche, d’où l’importance de mettre et enlever correctement cet outil de protection.

Outre le port du masque, maintenir une distance de sécurité de plus d’un mètre est fortement recommandé. Si vous ne respectez pas cette mesure et que vous êtes à proximité d’une personne infectée, le risque de contamination est en moyenne de 12,8%, estime une étude canadienne publiée dans la revue « The Lancet ».

Ce risque baisse de 80 % lorsque vous maintenez une distance de sécurité d’au moins un mètre et baisse encore de moitié lorsque vous respectez une distance de deux mètres, ajoute-t-on de même source.

Le lavage régulier des mains est aussi une mesure à ne pas négliger. En effet, pour réduire au maximum les risques de contamination au covid-10, il est important de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Le lavage régulier des mains permet de tuer le virus une bonne fois pour toute et protège beaucoup mieux que les gants en caoutchouc.

Et pour assurer une meilleure protection du nouveau coronavirus, il est fortement recommandé d’installer l’application « Wiqaytna » mise en place par les autorités.

Disponible sur les plateformes AppStore, Google Play et sur le site www.wiqaytna.ma, cette application permet le traçage des cas de contamination au covid-19

Basée sur la technologie Bluetooth et dont l’utilisation est volontaire, « Wiqaytna » notifie ses utilisateurs en cas de proximité physique prolongée avec un autre utilisateur qui s’avère positif au Coronavirus dans les 21 derniers jours qui suivent le contact.

Les contenus liés

Les articles à la une