Plus de résultats
En ce moment
Coronavirus : Mise en place d'un fonds de soutien aux ressortissants gabonais e…
Santé

Coronavirus : Mise en place d'un fonds de soutien aux ressortissants gabonais en Chine

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Les autorités gabonaises viennent d’annoncer la création d’un fonds de soutien aux Gabonais vivant dans la province de Hubei, épicentre en Chine de virus de coronavirus.

Cette annonce a été faite par le ministre des affaires étrangères, Alain-Claude Bilie By Nze qui souligne que cette initiative qui émane du président Ali Bongo Ondimba, concerne principalement 104 étudiants gabonais vivant dans cette zone afin de leur permettre de se prendre d’urgence en charge.

Pour le ministre, en conformité des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui demande aux pays n’ayant pas le même standard sanitaire que la Chine de ne pas procéder au transfert de populations, le Gabon n’envisage pas de rapatrier ses étudiants séjournant dans l’Empire du milieu.

Selon les autorités, le pays figure tout de même parmi les 29 du continent disposant d’un laboratoire capable d’identifier le Covid-19- et des sites de confinement.

Dans le cadre des mesures de prévention, des agents de la santé militaire et de la santé publique ayant reçu une formation sur ce virus vont se rendre, dès dimanche, à l'intérieur du pays, pour participer à l'activation des comités sanitaires provinciaux et former également d'autres agents impliqués dans le dispositif actuel de prévention.

Le Gabon avait annoncé, début février, la suspension jusqu’à nouvel ordre de l'entrée des passagers en provenance de Chine sur son territoire pour éviter toute contamination par le coronavirus.

Selon le ministère de la santé, jusqu'à présent, aucun cas de coronavirus n'a été déclaré ou confirmé au Gabon.
 

Les contenus liés

Les articles à la une