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Coronavirus : 5 astuces pour gérer son anxiété en cette période de confinement
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Coronavirus : 5 astuces pour gérer son anxiété en cette période de confinement

Le nouveau coronavirus envahit rapidement la planète et surcharge les hôpitaux, provoquant stress et anxiété chez les citoyens du monde entier dont la plupart sont aujourd’hui confiné pour limiter la propagation du virus. Selon les spécialistes, se sentir inquiet et anxieux en ce moment est juste normal, mais il ne faut surtout pas perdre le contrôle et céder à la panique. Voici quelques astuces pour gérer son anxiété le temps que la pandémie soit maîtrisée.

Si vous vous sentez anxieux ou angoissé en cette période, rassurez-vous : c’est très normal !

Avec l’augmentation quotidienne du bilan des personnes contaminées au nouveau coronavirus et de nombre de morts, c’est très normal que vous vous sentez anxieux. Selon les psychologues, l'anxiété est une réponse naturelle face à l'inconnu. Il est donc normal de se sentir perturbé, car beaucoup de choses sur le virus sont toujours inconnues, même pour les experts.

L’élimination du stress lié au nouveau coronavirus reste un défi de taille, certes, mais sa gestion s’avère une obligation pour préserver sa santé mentale et renforcer son immunité. En effet, selon plusieurs recherches scientifiques, le stress réduit significativement nos défenses immunitaires, essentielles à la lutte contre le covid-19 en cas d’infection.

Limitez votre exposition aux médias, surtout si vous avez souffert d'anxiété avant l'apparition du coronavirus

La panique survient généralement lorsque les gens surestiment une menace et sous-estiment leurs capacités d'adaptation. Il est important d’être informé surtout si vous habitez une zone à risque, mais lire à longueur de journée des articles qui soulignent à la fois la propagation rapide du coronavirus et le manque de traitement efficace ne fera que vous angoissé.

Vendredi, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a encouragé les gens à ne vérifier les informations provenant de sources fiables qu'une ou deux fois par jour.

Protégez-vous et protégez votre famille

L'action est le meilleur antidote à l'anxiété. En cette période de "guerre sanitaire mondiale", vous devez impérativement vous protéger et protéger votre famille en respectant les mesures préventives mises en place par l’OMS.

Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement, désinfectez les surfaces à contact élevé, évitez d’être en contact avec des personnes malades, assurez-vous d'avoir un approvisionnement en denrées alimentaires non périssables et restez à la maison autant que possible.

Concentrez-vous sur ce que vous avez et les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants

Plutôt que de craindre d’attraper le coronavirus et d’angoisser parce que votre mariage a été annulé ou vos enfants ne sont plus scolarisés, concentrez-vous sur ce que vous appréciez et les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants.

En cette période de confinement, vous aurez l’occasion de passer plus de temps avec votre famille et vos enfants et de pratiquer les différentes activités que vous rêviez de faire auparavant mais, malheureusement, vous n’aviez pas le temps.

Faite une "liste de gratitude" quotidienne afin de développer votre résilience psychologique et cessez de vous concentrer sur les menaces potentielles ou les éléments négatifs.

Mangez sain et faites du sport

Une bonne nutrition et l’exercice physique sont bons pour la santé. Tedros de l'OMS a recommandé de manger "une alimentation saine et nutritive, qui aide votre système immunitaire à fonctionner correctement", limitant la consommation d'alcool, de boissons sucrées et du tabac.

"Le tabagisme peut augmenter votre risque de développer une maladie grave si vous êtes infecté par COVID-19", a-t-il déclaré.

Il a également encouragé les gens, conformément aux directives locales et nationales, à sortir se promener, courir ou faire du vélo tout en gardant une distance avec les autres, ou faire à la maison au moins 30 minutes d'activité physique par jour pour les adultes et une heure pour les enfants.

"Si vous ne pouvez pas quitter la maison, trouvez une vidéo d'exercice en ligne. Dansez sur la musique. Faites du yoga ou montez et descendez les escaliers", a-t-il recommandé.

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