Plus de résultats
En ce moment
Continentales

Continentales: Retour des œuvres d'art africaines à leurs pays d'origine / Replay

2M.ma2M.ma

Dans cette édition de Continentales, pleins feux dans le dossier de la semaine sur le patrimoine africain et la restitution des oeuvres d'art se trouvant en France. 

Selon le rapport de Savoy-Sarr  qui traite de la très sensible question des restitutions d'œuvres d'art par la France aux pays africains,  plus de 90 mille objets d’art se trouvent dans les collections publiques françaises.

Ce rapport  réalisé par les deux universitaires, l’historienne d’art Bénédicte Savoy et l’économiste Felwine Sarr, tous deux nommés par le président français Emmanuel Macron, a été rendu public en novembre 2018.

C’est à ce sujet d’actualité que le dossier de cette semaine a été consacré. Nous verrons comment des pays comme le Bénin et la Côte d’Ivoire se préparent à recevoir ces oeuvres à travers la construction de  nouveaux musées  et la formation de cadres culturels, suite au coup d’envoi donné pour le retour de ces objets d’art.

Nous nous rendrons au centre culturel africain de Rabat  pour rencontrer son directeur du patrimoine, Hermann Kenfack qui informera quant aux actions prioritaires à adopter pour conserver ces richesses historiques.

Nous verrons également  comment une équipe de chercheurs français tentent de percer le mystère d’œuvres africaines exposées au musée de quai Branly à Paris en les passant au scanner.

Pêcheurs tunisiens, femmes Libyennes et population de Lamu 

Dans la seconde partie de cette édition de Continentales, nous découvrirons le quotidien des pêcheurs tunisiens qui sont devenus sauveteurs malgré eux de centaines de migrants à la dérive en Méditerranée.

Cap ensuite vers la Libye pour rencontre ces femmes qui tentent de développer de nouvelles activités économiques pour subvenir à leurs besoins dans un pays ravagé par la guerre.

Direction après vers le Kenya, précisément dans l’archipel de Lamu où la population attend avec inquiétude la décision du Gouvernement après la suspension par la justice d’un projet de centrale à Charbon menaçant l’environnement.

Football et poupées artisanales africaines 

Dans cette édition de Continentales, il sera aussi question de Football avec l’espoir de ces jeunes originaires du Sud du Soudan d’intégrer un jour l’univers des professionnels grâce aux entraînements dispensés dans ce camp de réfugiés en Ouganda.

Puis nous revivrons les temps forts de la CAN au lendemain de la finale entre l’Algérie et le Sénégal qui s’est déroulée au Caire, à travers les joies et les déceptions des supporters.

Nous irons enfin au Burkina Faso à la rencontre d’une  jeune artiste qui a décidé de confectionner d’une façon artisanales des poupées noires habillées d’un pagne traditionnel.

Les contenus liés

Les articles à la une