Plus de résultats
En ce moment
Continentales

Continentales / La Chine mise sur l’Afrique et ses richesses !

2M.ma2M.ma

Des experts et des investisseurs chinois étaient cette semaine à Rabat pour déployer les nouvelles routes de la soie censées rapprocher les deux continents.

Vous verrez comment le Maroc se positionne sur ce vaste chantier à travers ce business entre Casablanca et Pékin pour le développement des motos et voitures électriques. La Chine qui investit aussi dans le secteur de la santé dans des pays comme le Sénégal et la Guinée Conakry. Wang Heng, professeur à l’institut des études africaines de l’Université de Zejhiang sera notre invité cette semaine.

Dans la seconde partie de votre magazine, nous nous rendrons en Tunisie où la disparition de l’ex chef de l’Etat Benali est survenu en pleine préparation du second tour de la présidentielle qui met aux prises Nabil Karoui et Kais Saied.

Nous serons aussi en Algérie où des milliers de personnes ont manifesté à Alger pour le 31e vendredi consécutif de mobilisation malgré un important déploiement des forces de l'ordre et quelques jours après l'annonce d'une présidentielle en décembre prochain, un scrutin rejeté par le mouvement de contestation.


Ce mouvement exclut toute élection d'un successeur à Abdelaziz Bouteflika, poussé à la démission en avril sous la pression conjuguée de la rue et de l'armée, sans un départ préalable du "système" au pouvoir depuis deux décennies.

Par ailleurs, vous assisterez à ce concours de beauté un peu particulier au Malawi pour sensibiliser la population à la cause des personnes atteintes d’albinisme.

En fin nous reviendrons sur la "révolution" au Soudan à travers le regard de chanteurs engagés et de l’icône de ce mouvement, la jeune militante Alaa Salah que nous avions rencontré à Marrakech.

Les contenus liés

Les articles à la une