Plus de résultats
En ce moment
Replay

Confidences de presse: ce qu'il faut retenir du passage de Mohamed Ben Abdelkader, Ministre de la Justice (REPLAY)

2M.ma2M.ma

Dans un nouveau numéro de l’émission Confidences de Presse, Abdellah Tourabi a reçu le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader. Ce dernier revient sur le retard entachant la promulgation du nouveau Code pénal, ainsi que d'autres questions relative au domaine de la Justice. 

Interrogé sur les dessous du blocage survenu dans l'élaboration de la dernière mouture du projet du nouveau Code pénal, Mohamed Ben Abdelkader précise, qu'il ne s'agit pas "d'échec" mais de "chercher un consensus" entre les groupes parlementaire sur la version finale du Code attendu depuis des mois. 

 

 

Dans ce sens, le Ministre de la Justice a affirmé son refus pour "les approches de bricolage", concernant les questions des Droits de l'Homme et des libertés, dans la préparation du projet du Nouveau Code pénal. 

Interpellé sur un supposé conflit au sein du gouvernement au sujet du projet de loi contre l'enrichissement illicite, le ministre de la Justice a démenti "tout traitement au sein du Conseil du gouvernement" de cette question. 

Pour conclure, Mohamed Ben Abdelkader s'est félicité des réformes ayant contribué à l'indépendance du Parquet général, avant d'assurer que le Ministère de la Justice prévoit de continuer ses chantiers visant à consolider la séparation des pouvoirs. 

 

Les contenus liés

Les articles à la une