Plus de résultats
En ce moment
Commission Spéciale sur le Modèle de Développement : Qui sont les intellectuels…
National

Commission Spéciale sur le Modèle de Développement : Qui sont les intellectuels de la commission ?

2M.ma2M.ma

Leurs réflexions et regards critiques sur le Maroc et l'évolution de la société marocaine sont indispensables pour la commission spéciale pour le modèle de développement, désignée par SM le Roi. Tour d'horizon sur les intellectuels de cette Commission. Ils travailleront aux côtés d'économistes, de chercheurs et de managers.

Fouad Laroui

Fouad Laroui est un écrivain et professeur universitaire à la Faculté des Sciences humaines à l’Université d’Amsterdam.

Né à Oujda en 1958, Fouad Laroui, après des études au Lycée Lyautey à Casablanca, a poursuit sa formation à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en France pour obtenir un diplôme d’ingénieur. Après avoir exercé dans une usine de phosphates à Khouribga, il retourne en France et obtient un doctorat en sciences économiques. Il se rend ensuite au Royaume-Uni, où il passe quelques années à Cambridge et à York. Depuis 2006, il enseigne l’économétrie puis les sciences de l’environnement à l’Université d’Amsterdam. Parallèlement à ses fonctions, Laroui se consacre à l’écriture.

Rachid Benzine

Rachid Benzine est Professeur à l’Université Catholique de Louvain et à la Faculté de théologie protestante de Paris.

Né en 1971 à Kénitra, Benzine est islamologue. Arrivé en France à l’âge de sept ans, il devient plus tard champion de France de kickboxing en 1996. Il s’oriente ensuite vers des études d’Histoire et d’islamologie. Il a enseigné à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, dans le cadre du Master Religions et société, et a été chercheur associé à l’observatoire du religieux. Il a également donné des cours à la faculté catholique de Louvain-La-Neuve, et à la faculté de théologie protestante de Paris. Rachid Benzine est notamment codirecteur de la collection Islam des lumières aux éditions Albin Michel. Écrivain prolixe, il s’attache à penser un islam en phase avec notre temps et s’investit également dans le dialogue islamo-chrétien. Il a été décoré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en août 2016 du « Ouissam Al Moukafâa Al Wataniya ».

Driss Ksikes

Driss Ksikes est un écrivain, dramaturge et directeur d'Economia, centre de recherche d’HEM (Institut des hautes études de management).

Ancien rédacteur en chef du magazine TelQuel (2001-2006), Driss Ksikes est depuis 1996 professeur de méthodologie et de grands débats politiques à HEM et, depuis 2007, chercheur en médias et culture et auteur associé à plusieurs revues littéraires et critique internationales. Il est, depuis 2015, professeur visiteur et conférencier dans plusieurs universités américaines (Northwestern, UCLA, Tulane, Williams). Driss Ksikes est co-fondateur des Rencontres d’Averroès à Rabat en 2008 , du Collectif du Vivre ensemble (2012 - …), de la chaire Fatéma Mernissi (2016 - …) et curateur littéraire de plusieurs programmes (La Biennale d’Art de Marrakech, 2014 - Les nuits de la philosophie, 2017 et 2018).  Parmi ses derniers titres, Au détroit d’Averroès  et Le métier d’intellectuel –dialogue avec quinze penseurs du Maroc  pour lequel ils ont reçu le Prix Grand Atlas du meilleur essai en 2015.


Mohamed Tozy

Mohamed Tozy est Tozy est actuellement Professeur des Universités à Sciences Po Aix-en-Provence.
 

Mohamed Tozy est né 19 juillet 1956 à Casablanca.Titulaire d'un doctorat d’Etat en sciences politiques à l’Université de Marseille III en 1984. Il a exercé en qualité de maitre de conférence à la faculté de droit de Casablanca et à Aix-en-Provence (France), avant d’être nommé directeur de l’Ecole de Gouvernance et d’Economie (EGE) à Rabat jusqu’en 2014. Auteur de plusieurs ouvrages traitant de l’Islam politique, Mohamed Tozy était consultant auprès d’organismes internationaux, ayant contribué aux travaux de la Commission de la réforme de la Constitution en 2011.Il est président fondateur de l’association "Targa-Aide" pour la recherche et le développement, siégeant à l'Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II à Rabat.

Ahmed Joumani

Ahmed Joumani est sociologue spécialiste de la Culture Hassani et du développement territorial.

Né à Guelmim où il a obtenu son baccalauréat, Ahmed Joumani est titulaire d'un Doctorat en histoire qu’il a obtenu en 2006 de l’Université Paris 1 Sorbonne. Depuis octobre 2015, il est chargé de mission auprès du Président du Conseil national des droits de l’Homme. Entre 2013 et 2015, il a été chargé de la Direction de la coopération internationale et de l’appui à la société civile de l’Agence du Sud.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une