Plus de résultats
En ce moment
Voyages

Chouf Bladi: Imlili, une oasis au milieu du désert ! / Vidéo

2m.ma2m.ma
Modifié le

Nous sommes toujours dans la région de Dakhla Oued Dahab en compagnie de Najlae Bellouri qui nous emmène cette fois-ci à la découverte d’un site écologique unique niché au cœur du désert. Il s’agit d’Imlili.

Imlili est situé à 120 kilomètres en partant du sud de de Dakhla (soit une heure de route de la ville) et à une quarantaine de kilomètres de la région d’El Argoub. C’est une destination incontournable pour les touristes qui visitent la région.

Le site est une zone humide qui fait contraste avec les terres désertiques avoisinantes ! Elle se compose de plusieurs petits bassins naturels qui sont en fait des poches d’eau permanentes dans la partie médiane du site. La profondeur de certains de ces bassins atteint parfois les 4 mètres et fait d’eux des piscines naturelles.

Les bordures des zones humides sont couvertes d’une ceinture continue d’une végétation aquatique, ce qui fait d’Imlili un site avec une biodiversité très riche. Les poches d’eau hébergent quant à elle une variété de poissons rares dont le Tilapia de Guinée.

Certains visiteurs s’amusent à plonger leurs pieds dans ces bassins pour les nettoyer grâce aux petits poissons qui viennent manger les peaux mortes. Attention, c’est une pratique interdite pour préserver cette réserve naturelle inscrite dans la liste RAMSAR des sites humides d’importance internationale.

Pour vous détendre après avoir visité Imlili, arrêtez-vous pour siroter un bon thé dans l’une des nombreuses tentes dressées pour ce faire.

Pour découvrir d'autres destinations dans la région de Dakhla Oued Dahab, cliquez 

Les contenus liés

Les articles à la une