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Chikaya Santé: 2.104 appels reçus en deux ans !
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Chikaya Santé: 2.104 appels reçus en deux ans !

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Le ministère de la santé a publié, récemment,  le bilan des réalisations qui ont été menées par le système de gestion des réclamations «Chikaya santé». Ce système a pour objectif de recevoir les plaintes et les réclamations sur la qualité des prestations de santé fournies dans les hôpitaux publics.

Entre 2016 et 2018, le service Chikaya Santé a reçu 2.104 appels (933 en 2016, 442 en 2017 et 729 en 2018). Concernant le mode de dépôt des réclamations, le ministère signale que  2.350 ont été déposées à travers Allo Chikaya (1.042 réclamations en 2016, 485 en 2017 et 843 en 2018), ce qui représente 49% du total des réclamations reçues.  Pour ce qui est du site web Chikaya, 2.372 réclamations ont été déposées (413 en 2016, 323 en 2017 et 1.636 en 2018).

Pour les typologies des réclamations reçues par ses services, on retrouve les demandes d’information qui arrivent en tête avec un taux de 28%, soit 1.353 réclamations. Les autres réclamations portent sur  l’accueil, la corruption, la prise de rendez-vous, la prise en charge, le comportement inapproprié du personnel de santé, le séjour à l’hôpital, l’absentéisme ou encore la non-disponibilité de médicaments, selon les données du ministère de la Santé.

Réparti par régions, Casablanca-Settat  se hisse en tête du classement dans cette répartition avec 720 réclamations, suivie par la région Souss-Massa avec 455 réclamations, Fès-Meknès 452 réclamations, Rabat-Salé-Kénitra 412 réclamations, Marrakech-Safi 345 réclamation, l’Oriental 299, Tanger-Tétouan-Al Hoceima 258.

Dans ce bilan, plusieurs difficultés ont été relevées  qui revient notamment à la lenteur dans le traitement et la réponse aux plaignants, le non-respect pour pas mal de cas des délais fixés ou encore la mauvaise manipulation de l’application par certains utilisateurs.

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