Plus de résultats
En ce moment
Wsalt Bouhdi

Chaimaa El Ghani, quand le "coworking" devient une passion !

Modifié le

Pour exister et vivre, une entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin d’un lieu pour la représenter. La cherté de l’immobilier a toujours constitué un frein face aux porteurs de projets qui veulent lancer leurs entreprises. Chaimaa El Ghani, l’avait bien compris et celà a fait germer chez elle l’idée d'une plateforme collaborative pour jeunes entrepreneurs et startupeurs.  

La jeune chef d’entreprise de 26 ans a quitté un emploi stable et rémunérateur dans le secteur de la finance pour transformer son idée en projet. Un projet financé à son lancement à 100% par ses fonds propres, « ses économies durant 5 ans de salariat », confie-t-elle.

En effet, « Go4works », est un open-space moderne et convivial avec des bureaux équipés, des salles de réunion et des services sur mesure, à louer à l’heure, au jour ou au mois. Il est possible d’en disposer à partir de 70 dirhams (ce qui correspond à une demi-journée). Pour 2300 dirhams vous êtes considérés comme entreprise résidente et vous vous êtes garanti votre espace de travail pour tout un mois.

Un éventail de prestations 

Mais pas que !  « C’est une expérience humaine parce qu’à chaque fois que je viens dans cet espace je sors avec des contacts qui vont m‘être utile dans ma vie professionnelle », informe Sofia Benjab, chef d’entreprise. En plus d’être un espace de travail « Go4works » est un lieu où il est possible d’interagir avec une communauté professionnelle qui partage les valeurs d'entraide et de collaboration.

Créé il y a à peine 6 mois la plateforme de Chamaa El Ghani domicilie actuellement une trentaine d’entreprises. Durant ces 6 mois, Go4works a offert également une cinquantaine de formations. «Nous avons commencé avec 2 à 3 co-workers qui étaient résidents », confie Chaimaa El Ghani. Et de poursuivre : « Nous offrons des after-works chaque jour de 19h00 à 21h00 du lundi au vendredi. L’objectif est de créer cette communauté dynamique de jeunes entrepreneurs, de cadres, de dirigeants et de porteurs de projets. 

Une communauté et de grandes ambitions 

En retour, les membres de cette communauté ne cachent pas leur entière satisfaction des prestations de « Go4works ». « Nous avons pu profiter de quelques formations, d’ateliers, de connaissances, de nouvelles opportunités de travail. Et cela nous permet aujourd’hui de booster notre business d’une manière efficiente et efficace », confie Mohamed El Ghazaoui, jeune entrepreneur.

Face au succès de son entreprise, Chaimae El Ghani ne cache pas sa volonté de reproduire ce modèle gagnant dans s’autres villes du Royaume et même dans d’autres pays en Afrique. « Nous sommes en négociation de partenariat avec l’écosystème en Afrique notamment avec Abidjan en Côte d’Ivoire et avec le Sénégal », déclare la jeune chef d’entreprise.

 

Les contenus liés

Les articles à la une