Plus de résultats
En ce moment
Canada : Le modèle marocain du vivre-ensemble célébré à Toronto
Culture

Canada : Le modèle marocain du vivre-ensemble célébré à Toronto

2M.ma/MAP2M.ma/MAP

Le modèle marocain du vivre-ensemble et du savoir-vivre a été mis en avant lors la Semaine culturelle, qui se tient à Toronto en presenprésence e de personnalités de divers horizons.

Cet évènement, initié par l'ambassade du Royaume au Canada, a favorisé des échanges et des débats passionnés autour du potentiel culturel et des valeurs de coexistence et de tolérance qui font la particularité du Royaume, a indiqué dans une déclaration à la MAP, le président de la Commission séfarade unie du Canada, Avraham Elarar.

Il a, à cet égard, insisté sur l'attachement des Marocains à leur identité "qui, non seulement est gravée dans notre mémoire collective, mais aussi dans notre ADN et qui se transmet de génération en génération". "L'on est en devoir aujourd'hui de préserver la vocation du Royaume en tant que un pays qui a une histoire d'accueil et du vivre-ensemble, un fait tout à fait singulier à l'échelle de toute la région", a-t-il relevé.

Abdellah Ouzitane, professeur à l'Université de Bordeaux (France), a de son côté, considéré que la Semaine culturelle marocaine initiée en terre canadienne, fait ressortir la dynamique sociétale et réformatrice dans laquelle s'engage le Royaume, pays pluriel et ouvert sur le monde. "Un Maroc qui inscrit ses actions dans le futur, loin de tout déni et de tout rejet de l'autre.

Un Maroc pluriel avec toutes ses richesses et ses identités et uni autour des constantes de la nation, notamment la marocanité du Sahara», a ajouté M. Ouzitane, également Président fondateur du centre d'études et de recherche en droit hébraïque au Maroc. «C’est important pour nous de célébrer notre pays et le faire rayonner», a déclaré le président de l'Association marocaine de Toronto (AMDT), Faouzi Metoualli, soulignant l’importance de donner l'exemple aux générations montantes et de leur inculquer les valeurs de patriotisme et d'attachement à leur pays. "Notre rôle est de faire valoir ce génie marocain fait d'un savant équilibre entre tradition et modernité. Un pays qui puise ses racines dans une histoire riche et multiséculaire, et en même temps tourné résolument vers l’avenir", a-t-il dit.

 

La Semaine culturelle de Toronto offre l'opportunité de mettre en lumière l'histoire, l'artisanat et la gastronomie du Royaume, tout en faisant valoir les diverses facettes du savoir-vivre et de la riche civilisation marocaine aux multiples affluents. Elle est organisée en collaboration avec le consulat du Maroc et le centre culturel Dar Al Maghrib à Montréal, de partenaires institutionnels marocains et canadiens et des associations de la société civile de la communauté marocaine à Toronto de confession musulmane et juive.

Le coup d’envoi de cet événement a été donné par deux grandes cérémonies de levée du drapeau marocain organisées dans l'enceinte de l'Assemblée législative de l'Ontario-Queen’s Park (lundi) ainsi que dans le centre municipal de North York à Toronto (dimanche) en commémoration du 44ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte et du 64ème anniversaire de la fête de l'Indépendance, deux événements phares de l'histoire contemporaine du Royaume.

Organisées à l'initiative de l'Association marocaine de Toronto, ces célébrations ont été marquées par la présence de membres de la diaspora marocaine, de personnalités et dignitaires canadiens et étrangers.  

 

Les contenus liés

Les articles à la une